Livre d'or

184 message(s) dans le livre d'or

Livre dor

    • Abbas Le 22/04/2013
    Qu'en est-il de tous les projets d'infrastructures annoncés pour Mostaganem ? Sommes-nous uniquement dans l'effet d'annonce ? Pouvons-nous savoir ce qui est advenu du tramway, de la pénétrante Mosta Autoroute Est-Ouest, la ligne de chemin de fer Mosta - Oran et la délocalisation de la gare ferroviaire, du nouveau stade de football, du complexe touristique du CAP IVI ? Seul le projet de dédoublement de la route côtière Mostaganem - Ténes a été lancé. Mais malheureusement au vu du rythme d'avancement des travaux et les moyens mis en oeuvre, il me semble à mon humble avis que nous arriverons à Ténès dans 20 ou 30 ans. Les responsables en charge de ces projets doivent peut être se remuer un petit peu et comprendre que nous perdons du temps et de l'argent.
    • Houcine Le 20/04/2013
    Seifelhak, Merci pour votre intervention! Permettez-moi de rappeler mes chers compatriotes que la région de Mostaganem et ses alentours était le foyer des tribus Zénètes parlant un dialecte berbère, le Chenoui ou le Chenoua. Malheureusement la région de Mostaganem (ainsi que celle d'Oran et de Mascara) est, de toute l'Algérie, celle où le berbère a le plus disparu. Salue et bonne journée.
    • Abdelkader Le 17/04/2013
    Voici quelques idées pour réhabiliter Sidi El-Mejdoub :
    - Démolir toutes les constructions sauvages, et dégager des lots ou seront érigés des cabanons suivant des normes qui ne défigurent pas le site.
    - Sommer les propriétaires d'entreprendre des travaux de réfection et d’embellissement de leur bien.
    - Établir une zone piétonnière sur tout le front de mer. Aménager en conséquence des aires de stationnement aux abords.
    - Réfection toutes les voies d’accès.
    - Arborer de tous les espaces libres.
    Se sont juste quelques idées qui peuvent aider à redonner un beau visage à Kharrouba-Plage.
    • seifelhak Le 11/04/2013
    A l'attention de UBU ESK. Je viens de parcourir les différents messages envoyés dans ce livre d'or, et j'ai été interloqué par votre réaction concernant le message de Mr Fodil Benkrizi concernant la diversité ethnique et confessionnelle de Mostaganem. Je suis étonne de voir comment les Algériens et les Mostaganémois en l'occurrence ne connaissent pas leur propre histoire. Effectivement à Mostaganem comme dans toute l'Algérie avant et après l'indépendance vivait une population très diversifiée. Cette population était composée de Juifs, de Chrétiens et de Musulmans sur le plan confessionne et sur le plan ethnique d'européens, d'origines diverses (français, espagnols, italiens, maltes; etc) de berbères (mozabites, sahraouis, chaouis, kabyles), de turcs et d'arabes. Mais sachez d'abord que la population algérienne dans ses origines est berbère, et que la première religion monothéiste pratiquée en Algérie est le Judaïsme. L'histoire de l'Algérie n'a pas commencé en 1830. L'Algérie a été depuis la nuit des temps un carrefour de civilisations. Je ne vais pas développer, dans un message, cette riche histoire qui nous a façonné et qui a fait de nous un peuple fier de cette richesse culturelle qui est en chacun de nous. Si Monsieur Benkrizi salue tous les Mostaganémois de toutes origines et de toutes confessions, il sait de quoi il parle.
    Mostaganemement votre.
    S E H
    • Bentami Belkacem Le 06/04/2013
    Bonjour; Je me permets de citer le Dr Bentami Djillali, l'un des fils de Mostaganem et descendant de Bentami Mostapha khalifa de l'Emir Abdelkader qui a conduit la bataille de Mazagran. L'un des plus anciens médecins de la ville de Mostaganem du temps de la révolution. Il a beaucoup contribué à l'indépendance de notre chère patrie, ambassadeur d'Algérie en suisse après l'indépendance, décédé en 1969 à Mostaganem. Je souhaiterais que vous le portiez parmi les personnalités de Mostaganem sur votre site. Merci.
    Cordialement.
    • Atman Bouharira Le 04/04/2013
    A Fethi : Je te réponds avec un peu de retard, je m'en excuse auprès de toi et de tous les ceux qui consultent ce site. En fait, en guise de réponse, c'est plutôt un appui à ton intervention. En effet, j'abonde dans ton sens pour te dire qu'il m'est arrivé de passer par notre cher jardin et j'ai éprouvé le même sentiment que toi; cette saleté, cet abandon m'ont écœuré (et dire que je me suis pris en partie, à un certain Belmadi pour précisément cette raison). Je suis d'autant plus écœuré que durant ma jeunesse, ce jardin était un lieu obligé pour moi et quelques uns de mes camarades. Presque tous les après-midi nous nous rendions dans ce havre de paix et de fraicheur qu'était notre jardin; souvent pour lire, discuter et des fois aussi pour draguer. Enfin, je peux dire que pour moi, chaque banc de ce jardin a une histoire. Puissent donc nos responsables prendre conscience et s'atteler à rendre à ce jardin comme à toute notre chère ville, son aura d’antan.
    Fraternellement, A.B.
    • Cherif Kouskessa Le 23/02/2013
    Salem; Merci beaucoup pour ce site qui nous donne une vision générale dans les déférents domaines. Je sais que ce n'est pas facile d'être à jour avec le site. Toutes les choses sont liées, donc on ne peut pas vivre isolé dans notre monde. J'ai une famille à Mostaganem. Je vous remercie pour la deuxième fois. Vraiment c'est un site plus développé et à jour avec l'actualité. Je vous remercie. J'aime Mostaganem beaucoup.
    • Merouani Le 23/02/2013
    Je ne sais pas si je me trompe, mais la photo de profil du site « M.A », me fait rappeler curieusement la sortie est de la ville d'Oran. Il est temps de remettre la pendule à l'heure, une photo de la place de la mairie est universelle reconnue par tous. Avec mes remerciements.
    • Yvan Le 18/02/2013
    Je consulte tous les jours ce site et je rends hommage à mon ami Abdelatif qui fait un travail remarquable. Malgré que ma ville a tant changé, je l'aime toujours et je l'avoue elle me manque, ainsi que Beymouth, mon quartier. Oui à Mosta il y a eu de célébrités, le Maréchal Franchet d'espérey, Tinico, Oliver Celestin, son oncle Papasse, vedettes du Foot Mostaganémois et internationaux, Français. Je vous salue bien amicalement chers Mostaganémois.
    • Abbas Le 11/02/2013
    Sachez Mr Benkrizi qu'il y a à Mostaganem de toute évidence des gens d'origine Arabe, Berbère, Turque, Française et surement bien d'autres. Il y a également de toute évidence des gens de confession Musulmane, Chrétienne et Judaïque. Il me semble de toute évidence Mr Benkrizi que le pluriel usité par Ubu Esk est tout à fait approprié.
    Mes salutations.
    • Ubu Esk Le 09/02/2013
    Réponse à F. Benkrizi...

    Je cite : "Bonjour à tous les Mostaganémois; Mostaganem Aujourd'hui est devenu un carrefour oblige. Tous les Mostaganémois, de toutes origines, langues, confessions.. le savent profondément."

    Par : Dr BENKRIZI Fodil Le 01/12/2012

    Cette phrase me surprend beaucoup... Mosta a-t-elle changé à ce point ! Je croyais (Suis-je naïf ?) qu'il n'existait dans notre pays qu'une seule langue et une seule origine (l'arabe) et une seule confession (l'Islam).. Pourquoi alors ces pluriels? Rassurez-moi S.V.P.
    Amitiés !
    • Atman BOUHARIRA Le 08/02/2013
    A Belmadi : Ce qui est sûr, c'est que les mostaganémois vont commencer par ne pas te regretter toi et les harkis. Quand à nos "fellagas", bien que tout ne va pas dans le meilleur des mondes, on se plait dans notre ville qui pour nous sera éternellement la plus belle ville du monde et... on ne se ment pas !
    • Abbas Le 10/12/2012
    En consultant la liste des personnalités de Mostaganem, je m'étonne de ne pas trouver le Saint Sidi Abdellah (fondateur de la ville), Si Mohamed Ben Ali Sanoussi fondateur de la Tariqua Sanoussia qui s'est installé en Libye et qui a donné naissance à la monarchie Libyenne qui fut renversée par El Gueddafi en 1969. Il y a également un illustre intellectuel et, théologien "alam" du nom de Latroche Ahmed Cherif décédé il y a quelques années à Oran, un colloque est organisé annuellement en sa mémoire à Oran. Il y a surement d'autres personnalités Mostaganémoises qui ont marqué le monde intellectuel, politique, sportif, artistique qui ne sont pas cités et il appartient à ce magnifique forum de leur rendre justice.
    • Fethi Le 07/12/2012
    De grâce débaptiser le jardin public de Beymouth. L'Emir Abdelkader est un grand homme politique, un homme d'état, un poète, un universaliste. Il fait partie des grands et illustres personnages de ce monde qui ont lait l'histoire. Le jardin public porte son nom et c'est une honte. Le jardin public n'a pas besoin de nom mais plutôt d'une sérieuse prise en charge pour retrouver toute sa beauté et son calme d'antan. Les autorités municipales sont-elles conscientes que le jardin est devenu un lieu de rencontres de clochards, de dealers et de vagabonds de tous bords ? Nous n'osons même pas nous y promener ou le traverser pour aller au centre-ville de peur de faire de mauvaises rencontres. Nous espérons que la nouvelle équipe élue à la tête de la mairie nous rendra notre jardin, tel que nous l'avons connu.
    • Abdelkader Le 05/12/2012
    La Salamandre est défigurée. Ou est le petit village côtier paisible d'antan? Avec ses cabanons sur pilotis qui faisaient sa fierté. Tout a été rasé côté mer. La petite bourgade est mangée et phagocytée par la ville. Même l'air marin est vicie par les odeurs nauséabondes que la nouvelle ville vomit sur les rochers. Hélas ! mille fois hélas !
    • Gilbert-gmg Le 02/12/2012
    Bonjour et félicitations ! Dénoncer objectivement ce qui est perfectible (ou pire ...!) et souligner les initiatives positives: voilà ce qui s'inscrit dans le bon sens (dans les deux sens de l'expression) ! C'est rassurant pour un français qui rend visite à sa belle-famille à Mosta, de constater que ce qui le choque, choque tout autant ceux qui participent à ce site. Vous frayez le chemin de l'avenir: bravo !
    • Dr BENKRIZI Fodil Le 01/12/2012
    Bonjour à tous les Mostaganémois; Mostaganem Aujourd'hui est devenu un carrefour oblige. Tous les Mostaganémois, de toutes origines, langues, confessions.. le savent profondément. La jeune équipe qui veille à la survie de ce haut lieu d'amitié et de fraternité, continue chaque jour à nous surprendre, à nous émerveiller par tout ce qui est publié. Aujourd'hui est un jour très particulier et très cher à nos yeux. M.A. souffle sa quatrième bougie. Je me lève et avec votre permission, nous chanterons l’hymne de l'amitié et de la paix ensemble. Je souhaite longue vie au site et une reconnaissance éternelle à son équipe directrice.
    • Salima Le 01/12/2012
    Merci pour ce site et sa page facebook, merci pour tous vos efforts. Joyeux anniversaire à votre site et bonne continuation.
    • Kendouci Le 27/11/2012
    Salam; Félicitations sincères pour ce formidable site sur la merveilleuse Mostaganem. Dès que j'ai la nostalgie, je me connecte et j'écoute Cheikh Mâamar. Alors encore merci et à bientôt. Salam.
    • Dz-immo Le 01/11/2012
    Merci pour ce que vous faites pour Mostaganem.
    • Benslimane Abdelkader Le 23/10/2012
    Bonjour; Et dire que notre pays est musulman. La vente en public des boissons alcoolisées ! Des jeunes qui s'exposent le soir dans le jardin public de Beymouth, du coté du Prisunic sans que l'état intervient, c'est dommage !
    • Abdelkader Le 23/09/2012
    Mostaganem, le bleu du ciel est sans pareil *** Mostaganem, sublime ton coucher du soleil *** Mostaganem, l'imposant Djebel Diss y veille *** Mostaganem les belles plages entre autres merveilles *** Mostaganem, les beaux vergers, la bonne treille *** Mostaganem, histoire, art, culture s'y relayent *** Mostaganem, une ville à voir c'est un conseil.
    • Mostene Le 08/09/2012
    Abdelkader, je ne suis pas contre ce que tu appelles les étrangers, Ben Badis est Algérien. Ce que j'ai voulu dire c'est que tous les "petits" et les Humbles qui ont fait notre Pays ont droit de cité eux aussi. Tous les Martyrs qui se sont sacrifiés pour notre liberté, ils sont quand même un million et demi, ont droit à notre reconnaissance et notre estime et les pouvoirs publics peuvent baptiser en leur nom des rues, des centres de loisirs etc...
    • Abdelkader Le 06/09/2012
    Mostene, je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes déjà deux et je suis sur que beaucoup pensent la même chose.. Nous avons des martyrs, des hommes de culture, de science, pourquoi nous imposer des noms "étrangers" à notre ville. On se doit de réagir..
    • Mostene Le 05/09/2012
    Oui ! vous avez raison Abdelkader, Ben Badis est partout à Mosta. Quand on sait qu'il était pour l'assimilation du peuple Algérien dans la nation française ! Voilà un grand nom à donner à l'Université de Mostaganem: El Hadj Benabdallah Benzaza qui est un authentique fils de Mostaganem.
    • Abdelkader Le 05/09/2012
    Mais qu'est-ce-qui nous prend! Benbadis est partout. Toutes nos universités portent son nom. Je passe sur nos rues, nos écoles, CEM.. Même Constantine sa ville natale ne l'a pas aussi adulé et vénéré. Que deviennent nos illustres fils de Mostaganem? Je vais vous dire ce que je pense, les mostaganémois n'ont jamais défendu leur ville, on a hélas toujours décidé à leur place. A bon entendeur salut !
    • Jusmarina Le 02/09/2012
    Je suis d'Alger et je suis une grande passionnée d'histoire des villes de l'Algérie; côté touristique, culturel et tout ce qui touche à la ville des mimosas que j'ai appris à connaître à travers des ami (es) de Mostaganem. Surtout l'histoire de la grande bataille de Mazeghrane qui fut guidée par le saint Sidi Benkhelouf en tant que commandant auprès des troupes algériennes contre l'invasion des espagnols en 1558 et qui fut la réussite de ces derniers en chassant les espagnols de cette terre sainte de Mazeghrane. Je continue à dire que l'Algérie a besoin de cette ambition de faire revivre cette chère patrie des nôtres est le but primordial de chacun et chacune de nous. Bonne continuation à ce site merveilleux.
    Salutations amicales.
    • Habib Le 26/08/2012
    Habitant Oran, je suis un un fils de l'immeuble le Colisée qui a mal pour sa ville. Son état déchirant et désespérant me fend le cœur; un chanteur a dit " Mel watni" moi je dirai "mel mdinti".
  • J'aime bien.. Je veux même un jour visiter. Bonne continuation..
    • Gerbaut-Vitti Paule Le 02/08/2012
    Je viens chaque jour regarder les jolies photos de la ville où je suis née, mais que je connais si mal. Je retrouve les endroits dont me parlaient mon père et ma mère, Beymouth où était ma maison et mon cœur bat plus fort. Merci à « M.A », je garde ainsi le contact avec mes racines profondes. Bonjour à la famille Benkaddour et à Djillali de Mesra (Ex-Aboukir) de tout cœur.

Écrire un message sur le livre d'or