Wali visite

L’attitude du wali de Mostaganem enflamme la toile

A peine installé dans ses fonctions, le wali de Mostaganem Mr Saidoun Abdelssamai s’est vu sévèrement attaqué sur les réseaux sociaux ces dernières heures suite à ses attitudes à l'égard des citoyens rencontrés sur les lieux.

Se voulant plus proche du citoyen, le wali de Mostaganem a programmé des visites de travail et d’inspection à travers l’ensemble des communes pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets à l'image des logements qui traînent toujours.

Une fois sur le terrain, un premier incident a été enregistré jeudi 05 mars à Bouguirat lorsque le premier responsable de la wilaya s’est insurgé contre un cadre local de la direction de l’urbanisme pour avoir porté « une veste militaire », selon une vidéo diffusée par la chaîne El-Bilad.

Cette réaction, jugée méprisante et largement relayée sur la toile, a suscité une vague d'indignation des internautes et des facebookers au niveau local et à l'échelle nationale, tout en réclamant le départ de l’actuel wali.

Dans la foulée, la députée à l'Assemblée Populaire Nationale (APN) Mme Tekkouk Mansouria a vivement dénoncé, sur sa page Facebook, "l'humiliation subie en public par un simple citoyen que l'on doit des excuses", ajoutant "qu'un cadre est contrôlé pour son travail et pas pour son style vestimentaire".   

Une deuxième vidéo faisant le buzz concerne une visite à Sirat, une commune située à 30 km au Sud de Mostaganem. En effet, une dame en quête d’un logement et qui risque d’être expulsée d’une habitation qu’elle occupe, a eu droit à une réponse assez sèche de la part du wali : débrouille-toi, en arabe « Dabri Rassék ».

Ce comportement étrange venant d'un haut responsable à l'égard de ses administrés, a infligé à Mr Saidoun des critiques acerbes sur la toile au moment où il a commencé à peine ses sorties d’inspection et sa mission à la tête de la wilaya de Mostaganem.

Par : M.A