Patates dz

02 millions de quintaux de pomme de terre attendus

La cueillette de plus de deux millions de quintaux de pomme de terre de saison est prévue à Mostaganem en avril prochain, a-t-on appris dimanche, du Directeur de wilaya des services agricoles (DSA), Mehdi Missaoui.

Le lancement de cette campagne à travers différentes régions de la wilaya Mostaganem est prévue le 20 mars pour cueillir 210 000 quintaux au début et atteindre le pic au cours du mois d’avril avec plus de deux millions de quintaux.

Selon le même responsable, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la cueillette qui coïncide avec la grande consommation de la pomme de terre durant le mois sacré du Ramadhan, portant notamment sur l’orientation de 500 000 à 600 000 quintaux de la production vers les marchés nationaux.

Les services agricoles ont formé des équipes de terrain pour déterminer les terres réellement cultivées en pomme de terre, en particulier dans les plaines de Hassi Mameche, d’Ain Nouissy, d’Ain Tédelès et de Bouguirat, procéder à un contrôle phytosanitaire des cultures et prendre des mesures préventives contre les parasites dont le mildiou , a-t-il fait savoir.

M. Missaoui a souligné que la situation actuelle est "bonne" et qu’aucun foyer de cette maladie n’a été décelé, exhortant les agriculteurs à la vigilance surtout que les conditions climatiques actuelles favorisent l’apparition de tels foyers.

Il a été enregistré dernièrement le lancement de la cueillette de pomme de terre primeur dans la région d’Achaâcha à l’est de Mostaganem, touchant jusqu’à présent huit hectares sur un total de 240 dans le cadre de cette campagne précoce, selon la cheffe de service production et appui technique à la DSA, Aouicha Bouras.

Il a été procédé ainsi à la cueillette de 2 000 quintaux  avec un rendement estimé à 250 quintaux à l’hectare pour atteindre une production totale d’environ 70.000 quintaux.

Pour rappel, la production de pomme de terre dans la wilaya de Mostaganem a atteint, l’an dernier, 5,2 millions quintaux (de saison, primeur et d’arrière-saison) avec un record au courant du deuxième trimestre 2019, à savoir plus de 3,6 millions de quintaux.

Par : APS.