Agrumes mosta

Mostaganem 2ème producteur d'agrumes à l'échelle nationale

L’inspecteur général au ministère de l’Agriculture et du Développement rural a insisté, mercredi, à Mostaganem, sur la nécessité de labelliser les différentes variétés d'agrumes du terroir pour les valoriser et satisfaire la revendication des agriculteurs.

A l'ouverture du salon régional de deux jours organisé dans le cadre de la manifestation "Fête des agrumes", Mr Skander Mekersi a souligné que l’étiquetage des produits originaux et nationaux est devenu codifié, rappelant l'existance d'une commission chargée d'étudier les dossiers des producteurs d'agrumes.

"De telles manifestations économiques ont un rôle important dans le développement de la production d'agrumes et la création d'une concurrence entre les producteurs, surtout que cette filière agricole a permis à la wilaya de Mostaganem d’occuper la 2ème place au niveau national après Blida", a déclaré M. Mekersi.

Le salon régional regroupe des producteurs d'agrumes de Mostaganem et d'autres wilayas ainsi que les représentants des chambres professionnelles, de banques, des dispositifs d'emploi, des assurances agricoles, des laboratoires techniques et d'associations versées dans l’artisanat.

La rencontre sera ponctuée par la lecture de plusieurs recommandations contribuant à mettre en place une stratégie locale et régionale devant permettre de relancer cette filière qui a réalisé durant les 5 dernières années une production record atteignant 1,3 million de quintaux en 2019.

Par : APS.