Actualités

  • Mostaganem : Suspension de 06 maires pour poursuites judiciaires

    Le Wali de Mostaganem, Mohamed Abdennour Rabhi a mis fin aux fonctions des présidents des APC de Sirat et Khadra pour poursuites judiciaires, a-t-on appris, mardi des services de la direction de wilaya de la réglementation et des affaires générales (DRAG).

    Lire la suite

  • 06 mois de prison avec sursis pour 16 personnes

    Le tribunal de Mostaganem a placé sous mandat dépôt, ce lundi, un citoyen pour fausse déclaration et a condamné à six mois de prison avec sursis 16 autres personnes arrêtées lors d'une marche nocturne qu’a connue la ville samedi soir, rapporte le site TSA, citant le quotidien El-Khabar.

    Lire la suite

  • Le projet du tramway de Mostaganem relancé

    Le ministre des Transports et des Travaux publics Abdelghani Zaalane a annoncé, jeudi à Mostaganem, lors d'une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, la relance des travaux de réalisation du tramway après une longue période d'arrêt.

    Lire la suite

  • L’éventualité d’une ligne Mostaganem-Marseille

    Le port de Mostaganem envisage d’ouvrir une autre ligne qui connectera la rive algérienne à la ville française Marseille qui sera assurée par la compagnie maritime « CORCICA LINEA », rapporte la revue du port.

    Lire la suite

  • Sept inculpés dans l'affaire du décès d’un nouveau-né

    Le service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de Mostaganem a annoncé mardi l'inculpation de sept employés de la clinique de gynécologie-obstétrique "Lalla Kheira" du chef-lieu de wilaya pour négligence ayant entraîné le décès d’un nouveau-né dans cet établissement hospitalier.

    Lire la suite

  • Ouverture du parc de loisirs de MostaLand

    Le nouveau parc de loisirs et d'attractions, située à Kharrouba, à l'Est de la ville de Mostaganem, a été inauguré jeudi soir, parallèlement à l'ouverture de la 50ème édition du Festival national du théâtre amateur FNTA.

    Lire la suite

  • Coup d'envoi des travaux à l’aérodrome de Sayada

    Les travaux d’extension de la piste principale de l’aérodrome de Sayada, long de 1.500 mètres, ont été lancés pour l’accueil de petits appareils, a appris l'APS. Confié à une entreprise privée avec un montage financier entre la wilaya de Mostaganem et des institutions bancaires (100 millions DA.), le projet devrait être livré en 2018.

    Lire la suite

  • Nouvelle entreprise pour le tramway de Mostaganem

    La société espagnole "Corsan Corviam" chargée de la réalisation du tramway de Mostaganem a déclaré faillite et a demandé de résilier le contrat, a appris l'APS du wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar. Par conséquent, les travaux du tramway sont à l'arrêt.

    Lire la suite

  • La société espagnole Isolux Corsán en faillite

    La société espagnole "Isolux Corsán" est en faillite et serait sur le point de se retirer d’Algérie, a appris ce jeudi TSA de sources concordantes. L’entreprise est engagée, en consortium, dans la réalisation du tramway de Constantine (Avec Cosider et Alstom). A Mostaganem, Isolux Corsán est chef-de-file du tramway en partenariat d'Alstom.

    Lire la suite

  • Réalisation d’un terminal à l’aérodrome de Sayada

    L’établissement de gestion des services aéroportuaires d’Oran (L’EGSA) a officiellement lancé, par voie de presse, un avis d’appel d’offres national restreint pour la réalisation d’un terminal au niveau de l’aérodrome de Sayada dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris.

    Lire la suite

  • Relancement de la ligne ferroviaire Mosta-Oran

    Les travaux de réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant la ville de Mostaganem à la commune de Hassi Mefsoukh dans la wilaya d’Oran sur une distance de 55,5 km seront très bientôt relancés dans le cadre du programme de développement du secteur ferroviaire, a annoncé la Société nationale des transports ferroviaires.

    Lire la suite

  • Réhabilitation de 70 immeubles à Mostaganem

    La wilaya de Mostaganem a lancé un projet de réhabilitation et de modernisation de 70 immeubles datant de l'époque coloniale dans le centre-ville pour une enveloppe financière de 700 millions de dinars, a-t-on appris. La première tranche du projet a débuté et touchera par la suite 19 immeubles.

    Lire la suite

  • Une année de volontariat à Sidi Mejdoub

    L'Association du quartier de Sidi Mejdoub-plage fête, vendredi 14 octobre 2016, la première année depuis le début des séances de volontariat chaque vendredi matin. En effet, les travaux de nettoiement de la plage ont officiellement été entamés le vendredi 16 octobre 2015 sur initiative de l'infatigable Mr Kaid Omar Mejdoub, un enfant de la plage et habitant du quartier. 

    Lire la suite

  • Sidi Mejdoub-plage renaît avec le Beach foot

    L’arbitre Bentami Mohamed a donné, vendredi 16 septembre 2016, le coup d’envoi de la première rencontre du tournoi de Beach foot qu’organise l’association de Sidi Mejdoub-plage du 16 au 30 septembre courant.

    Lire la suite

  • Inauguration de la gare maritime de Mostaganem

    La wilaya de Mostaganem s'est dotée d'une gare maritime. Cette infrastructure, inaugurée mardi soir 21 juin 2016 par le wali Mr Abdelwahid Temmar, a fait l'objet de travaux d’aménagement ayant duré près de six mois pour un coût global de 200 millions de dinars.

    Lire la suite

  • Inauguration de trois hôpitaux à Mostaganem

    La wilaya de Mostaganem a bénéficié de trois nouveaux hôpitaux dotés d’une capacité d’accueil globale de 180 lits, qui ont été inaugurés, jeudi, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

    Lire la suite

  • Mostaganem : Nostalgie des années au lycée Zerrouki

    Les anciens élèves du prestigieux lycée Zerrouki se sont rencontrés dimanche 1er mai 2016. Ils ont fêté la journée mondiale des travailleurs à leur manière. Des moments d'une grande nostalgie ont été vécus par tous les anciens élèves du lycée de Mostaganem.

    Lire la suite

  • Le sport scolaire à la rencontre du lycée Zerrouki

    Les anciens élèves du lycée Zerrouki Cheikh Ibn Eddine, ex-René Basset, attendent le 1er mai de chaque année avec impatience pour se rencontrer au lycée, revivre les meilleurs instants de leur passé de lycéens et de retrouver leurs amis et camarades de lycée.

    Lire la suite

  • Mostaganem : La première traversée de Balearia en juin

    Le navire espagnol relevant de la compagnie de transport maritime "Balearia", devant assurer le transport des voyageurs sur la nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne), a accosté ce mardi au port de Mostaganem.

    Lire la suite

  • Aménagement d'un sentier les Dunes de Stidia

    Le Wali de Mostaganem Temmar Abdelwahid a ouvert, samedi dans l’après-midi, un sentier de randonnée pédestre après son aménagement au niveau de la forêt de Stidia située à 15 km à l’Ouest de la ville de Mostaganem, a-t-on appris.

    Lire la suite

  • Inauguration samedi du théâtre de Mostaganem

    Le ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, procédera, samedi 26 mars 2016, à l’inauguration officielle du nouveau théâtre régional de la wilaya de Mostaganem qui aurait coûté l'énorme somme de 75 milliards de centimes, a-t-on appris.

    Lire la suite

  • Vers l’exploitation de l’aérodrome de Sayada

    Les autorités militaires de la deuxième région d’Oran ont donné leur accord pour une éventuelle exploitation de l’aérodrome de Sayada, a indiqué le Wali de Mostaganem sur les ondes la radio locale "Dahra".

    Lire la suite

  • Traversée inaugurale de la ligne Mosta-Valence

    Une première traversée sur la nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne) de transport des voyageurs a pris le départ dimanche soir du port commercial de Mostaganem. 

    Lire la suite

  • Lancement de la desserte-test vers Valence

    C'est un événement historique. Le navire d'Algérie Ferries a accosté, ce dimanche 13 mars 2016, au port de ‪‎Mostaganem. Un rêve de plusieurs générations qui commence à se concrétiser, tout en attendant l'achèvement des travaux de réalisation d’une gare maritime de transport de voyageurs.

    Lire la suite

  • Grêle : Mostaganem se pare d’un manteau blanc

    Une perturbation climatique a affecté, hier samedi, toute la wilaya de Mostaganem après une longue période de sécheresse qui a frappé cette année le pays. En effet, temps très venteux a caractérisé la région, avec des rafales atteignant 85 km, accompagnées de fortes chutes de pluie et une baisse des températures (jusqu’à 7°C le soir)

    Lire la suite

  • Ouverture de la nouvelle gare maritime en juin

    Les travaux de réalisation d’un siège pour abriter, à titre provisoire, les locaux de la nouvelle gare maritime de transport de voyageurs se poursuivent au niveau du port de Mostaganem. Sur place, l’entrepôt du quai « Maghreb » fait l’objet des travaux d’aménagement entamés depuis le 1er février dernier à la suite d’une visite du Wali.

    Lire la suite

  • Balearia assure la liaison Mostaganem-Valence

    Mostaganem est désormais présente sur le site web d'Algérie ferries. En effet, l'Entreprise Nationale de Transport Maritime de voyageurs a ajouté, sur internet, la wilaya de Mostaganem comme destination à côté des grandes villes d'Algérie à l'instar d'Oran, Alger, Bejaïa, Skikda et Annaba.

    Lire la suite

  • Ouverture d'une ligne Mosta-Alicante en juin

    Une nouvelle ligne maritime reliant Mostaganem à Alicante (Espagne) sera ouverte au mois de juin, a-t-on appris du directeur régional de l’ouest de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs.

    Lire la suite

  • Transfert de 410 vendeurs du marché d'Aïn Sefra

    Quelque 410 vendeurs activant au niveau du marché Ain Sefra, au centre-ville de Mostaganem, seront transférés "à titre provisoire" la mi-janvier en cours aux marchés couverts de proximité de la ville pour permettre la réalisation d’un pont dans le cadre du projet de réalisation du tramway, rapporte l'APS, citant les services de la wilaya.

    Lire la suite

  • Arrêt des travaux de la ligne Hassi Mefsoukh-Mosta

    Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Hassi Mefsoukh (Oran) à Mostaganem sur une distance de 55,5 km ont été arrêtés au niveau de la zone humide "Mactaa" pour des raisons techniques, a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya de Mostaganem.

    Lire la suite

  • Réouverture de la ligne ferroviaire Mosta-Mohammadia

    La ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) a été réouverte, jeudi, après 20 années de fermeture, a-t-on constaté. Les walis de Mostaganem et de Mascara, Temmar Abdelwahid et Salah El Affani ont présidé la mise en service de cette ligne s’étendant sur 45 km en prenant part à un voyage inaugural expérimental qui a duré 1h15mn.

    Lire la suite

  • Tigditt au coeur des travaux du Tramway de Mostaganem

    Les travaux, entrant dans le cadre du projet de réalisation d’un tramway, se poursuivent dans la ville de Mostaganem. Au niveau de la première ligne, reliant le boulevard du Dahra à la cité de Tigditt via la cité de l’ALN, l’immense chantier a clairement affecté le quotidien des riverains notamment automobilistes et chauffeurs de taxis

    Lire la suite

  • Mostaganem : Le chantier du tramway s'installe à l'Ain Sefra

    Après plusieurs semaines de négociation et de retard, le chantier du projet de réalisation d'un tramway dans la ville de Mostaganem s'est installé dans la place de l'Ain Sefra, a-t-on constaté. Le début des travaux de démolition du marché ont commencé dimanche 17 janvier 2016 en présence des forces de l'ordre.

    Lire la suite

  • Fermeture fin décembre du marché Ain Sefra

    Mohamed Taifour Hadj est coordinateur de wilaya de l'union générale des commerçants et artisans algériens, UGCAA. Dans cette interview accordée au site Mostaganem Aujourd'hui, Taifour a déclaré que les commerçants d'Ain Sefra retrouveront le marché une fois que les travaux de réalisation d'un viaduc du tramway soient terminés.

    Lire la suite

  • Mostaganem : Lancement des travaux d'un viaduc

    Le chantier du tram de Mostaganem devrait, dans deux semaines, s'installer à la place de l'Ain Sefra, a-t-on appris. A partir du 27 décembre 2015 prochain, les bulldozers vont pour la première fois investir les lieux, pour lancer les travaux de réalisation d'un viaduc reliant le pont de Saint-Jules au Boulevard du Dahra.

    Lire la suite

  • Début des travaux du tramway de Mostaganem en 2013

    Le centre-ville de Mostaganem a été paralysé, mercredi 26 novembre 2014, suite à la fermeture d'une partie de l'Avenue Benyahia Belkacem. La route reste fermée entre le siège de la 3ème sûreté urbaine et l'ancienne gare ferroviaire. Sur place, le commerce a été déserté et les taxis de la cité 5 juillet ont changé de station.

    Lire la suite