A la Une

  • Parcours de Benalioua Sid-Ahmed du Chaabi à la Nouba

    Le mardi 29 septembre 2015 nous a quitté Sid Ahmed Benalioua, chanteur et virtuose de l’association mostaganémoise « Ibnou Badja » de musique andalouse. Il était âgé de 59 ans et s’apprêtait à jouir, d’une retraite longtemps attendue. Mais le destin en a voulu autrement.

    Lire la suite

  • Hommage à l'historien BOURAHLA Abdelkader

    Le regretté Bourahla Abdelkader, historien, chercheur, expert émérite et défenseur acharné des repères mémoriels de notre belle cité, aura été, sa vie durant, sur tous les fronts. Et à bien considérer ses travaux en histoire et ses recherches sur le patrimoine, nous pourrions dire, à juste titre, que cet enfant de Tidjditt, nous aura définitivement réconcilié avec notre propre histoire.

    Lire la suite

  • Splendeur et décadence d’un cinéma de quartier

    Comme à chaque printemps, le cinéma est en fête et les salles retrouvent à Cannes. A Mostaganem, ils sont nombreux ceux qui oublient nos vieilles salles de cinéma. A cet effet, nous évoquons, à travers notre article, l’histoire du Ciné-Lux de Tigditt, histoire qui s’attardera, nostalgie oblige, sur la splendeur passée d’un petit cinéma de quartier.

    Lire la suite

  • De l’art et de la générosité à Mostaganem

    Parmi les associations de musique andalouse que la ville de Mostaganem s’enorgueillit d’abriter, l’Association El Fen Oua Nachat y tient, sans nul doute, une place particulière. Fondée, en 1984 par une poignée de notables mostaganémois*, l’association qui se rattache à la çan’aa d’Alger, se démarque par delà l’enseignement musical qu’elle prodigue aux élèves des différents paliers, et par une animation soutenue pendant pratiquement toute l’année scolaire.

    Lire la suite

  • Transfert de 410 vendeurs du marché d'Aïn Sefra

    Quelque 410 vendeurs activant au niveau du marché Ain Sefra, au centre-ville de Mostaganem, seront transférés "à titre provisoire" la mi-janvier en cours aux marchés couverts de proximité de la ville pour permettre la réalisation d’un pont dans le cadre du projet de réalisation du tramway, rapporte l'APS, citant les services de la wilaya.

    Lire la suite

  • Arrêt des travaux de la ligne Hassi Mefsoukh-Mosta

    Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Hassi Mefsoukh (Oran) à Mostaganem sur une distance de 55,5 km ont été arrêtés au niveau de la zone humide "Mactaa" pour des raisons techniques, a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya de Mostaganem.

    Lire la suite

  • Réouverture de la ligne ferroviaire Mosta-Mohammadia

    La ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) a été réouverte, jeudi, après 20 années de fermeture, a-t-on constaté. Les walis de Mostaganem et de Mascara, Temmar Abdelwahid et Salah El Affani ont présidé la mise en service de cette ligne s’étendant sur 45 km en prenant part à un voyage inaugural expérimental qui a duré 1h15mn.

    Lire la suite

  • Tigditt au coeur des travaux du Tramway de Mostaganem

    Les travaux, entrant dans le cadre du projet de réalisation d’un tramway, se poursuivent dans la ville de Mostaganem. Au niveau de la première ligne, reliant le boulevard du Dahra à la cité de Tigditt via la cité de l’ALN, l’immense chantier a clairement affecté le quotidien des riverains notamment automobilistes et chauffeurs de taxis

    Lire la suite

  • Mostaganem : Le chantier du tramway s'installe à l'Ain Sefra

    Après plusieurs semaines de négociation et de retard, le chantier du projet de réalisation d'un tramway dans la ville de Mostaganem s'est installé dans la place de l'Ain Sefra, a-t-on constaté. Le début des travaux de démolition du marché ont commencé dimanche 17 janvier 2016 en présence des forces de l'ordre.

    Lire la suite

  • Fermeture fin décembre du marché Ain Sefra

    Mohamed Taifour Hadj est coordinateur de wilaya de l'union générale des commerçants et artisans algériens, UGCAA. Dans cette interview accordée au site Mostaganem Aujourd'hui, Taifour a déclaré que les commerçants d'Ain Sefra retrouveront le marché une fois que les travaux de réalisation d'un viaduc du tramway soient terminés.

    Lire la suite

  • Mostaganem : Lancement des travaux d'un viaduc

    Le chantier du tram de Mostaganem devrait, dans deux semaines, s'installer à la place de l'Ain Sefra, a-t-on appris. A partir du 27 décembre 2015 prochain, les bulldozers vont pour la première fois investir les lieux, pour lancer les travaux de réalisation d'un viaduc reliant le pont de Saint-Jules au Boulevard du Dahra.

    Lire la suite

  • Début des travaux du tramway de Mostaganem en 2013

    Le centre-ville de Mostaganem a été paralysé, mercredi 26 novembre 2014, suite à la fermeture d'une partie de l'Avenue Benyahia Belkacem. La route reste fermée entre le siège de la 3ème sûreté urbaine et l'ancienne gare ferroviaire. Sur place, le commerce a été déserté et les taxis de la cité 5 juillet ont changé de station.

    Lire la suite