Anciens du lycée Ould Kablia

Anciens kablia 1

C'est dans une salle comble et dans une ambiance festive de retrouvailles que se sont rencontrés, le lundi 01er janvier 2018, les anciens et anciennes élèves du prestigieux lycée Ould Kablia Saliha, ex-Lavoisier de Mostaganem pour s'organiser en association.

Ils se sont rassemblés et même venus de très loin, toutes et tous animés d'une ferme volonté de se structurer en association pour des objectifs de mémoire d'abord et de soutien à l'un des plus vieux établissements scolaires de la wilaya de Mostaganem à côté de celui de René Basset, aujourd'hui lycée Zerrouki Cheikh Ibn Eddine.

Lors de la tenue de la première assemblée générale, l'émotion a submergé les visages qui a été aperçue dans les interventions des uns et des autres parmi l'assistance. Dans cette salle de réunions, des personnes de différentes générations se sont côtoyées dans un bonheur ostensible. 

Pour se souvenir, des anciens, des hommes et femmes, des retraités, des seniors, des cadres et même des jeunes se sont promenés dans les espaces de l'établissement comme dans un pèlerinage. Il convient de rappeler, par le passé, que plusieurs tentatives de création de l'association des anciens élèves de ce lycée ont échoué.

L'esprit de persévérance du directeur de l'établissement, Mr Merzoug Abdellah, ainsi que quelques anciens élèves à l'image de Mr Belabaci Sid-Ahmed et Ledra Mohamed, a réussi à réunir les anciens pour la création de la structure.

Dans son allocution, le proviseur du lycée a mis en exergue l'importance de l'association des anciens élèves. Selon l'orateur, cette structure vient en soutien afin de sauvegarder la mémoire intellectuelle de cet établissement.

Construit en 1912 par les Français, le lycée a généré un potentiel intellectuel considérable à préserver pour les générations futures. Des enseignants retraités, ceux qui ont donné vie à l'établissement des années durant, sont venus assister au baptême de l'association.

Dans la joie, l'émotion et la détermination, la salle a assisté à la formation d'une équipe de quinze (15) anciens élèves, femmes et hommes, de différents âges pour constituer l'association des anciens élèves du lycée Ould Kablia Saliha, ex-Lavoisier de Mostaganem.

Le président de cet organe sera choisi parmi les quinze (15) membres du nouveau bureau de l'association et une date des retrouvailles sera prochainement déclarée pour permettre de réunir tous les anciens du lycée en une journée de rencontre.

La nouvelle association apportera un rayonnement à l'établissement et sera l'exemple vivant à donner aux jeunes lycéens. En ce début de l'année 2018, la wilaya de Mostaganem s'en réjouit car cette association est également venue pour consolider le tissu associatif dans la wilaya.  

Par : K.C

Une première rencontre des anciens élèves du prestigieux lycée Ould Kablia Saliha ex-Lavoisier de Mostaganem a été organisée lundi 01 janvier 2018. Après l'échec de plusieurs tentatives, le rêve des anciens élèves de cet établissement qui a longtemps fait la fierté de Mostaganem, vient enfin de se réaliser.

Image kablia

Classe Juin 1972-1973 (envoi de Mme Benaissa) : Entre autres, Mme Benderdouche, Directrice de l'époque. Brahimi Denia, Saidani Djahida, Benaissa Khadidja, Zebbar, Abdelaoui, Lazreg Yamina et Benchaabane. (liste à compléter).

N.B : Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires et vos témoignages.

Commentaires

  • ELAGOUNE NADIA
    • 1. ELAGOUNE NADIA Le 06/01/2018
    Bonsoir, j'étais présente à cette journée trop d'émotions de beaux souvenirs et beaucoup de joie car je ne suis pas retournée au lycée depuis mon bac 1984. Je remercie beaucoup ceux qui ont contribué à ce rassemblement et à la création de cette association.
  • Hafsa Kara-Mostefa
    • 2. Hafsa Kara-Mostefa Le 06/01/2018
    Bravo pour cette initiative et bon courage à l'association des anciens qui ne peuvent qu'apporter un plus aux jeunes en donnant l'exemple car les jeunes ont besoin de références. Merci pour cette générosité dans l'évocation Me Benaissa, c'est touchant.
  • Buffet Farah
    • 3. Buffet Farah Le 06/01/2018
    Sacré surprise, franchement bravo pour cette bravoure. Mon ancien lycée, j'ai reconnu plusieurs personnes et je vais vous suivre de France spécialement de Marseille et dès que j'ai la possibilité de descendre à Mostaganem, je viendrais vous voir inchallah. Bonne continuation.
  • Galia Mersali
    • 4. Galia Mersali Le 06/01/2018
    Merci pour cette publication, j'en fais partie du lycée Ould Kablia Saliha, et grâce à ce lycée que je suis maintenant fonctionnaire à la Mairie de Paris après 20 ans d'enseignement à Mostaganem. Bonne journée.
  • Malika Bendahmane
    • 5. Malika Bendahmane Le 06/01/2018
    De très beau souvenirs. J'ai passé toute ma jeunesse la bas, et dans la vidéo je viens de voir ma mère qui est l'une des doyennes de ce lycée puisqu'elle l'a fréquenté dans les années 1955. Plusieurs générations. Bravo.
  • Larouci
    • 6. Larouci Le 06/01/2018
    Quel plaisir de vivre la rencontre des anciens du lycée Ould Kablia, c'était très émouvant. Monsier Belyi Vladimir était mon enseignant, recevez Monsieur mes salutations et toutes ma reconnaissance. Larouci Fatiha
  • Vonny Penot
    • 7. Vonny Penot Le 05/01/2018
    Merci au site Mostaganem Aujourd'hui pour ce beau reportage. Les interviews de certains professeurs m'ont beaucoup appris. Je n'ai pas été dans ce college ex-LAVOISIER mais j'étais très émue, en regardant cette video. Merci à vous pour votre professionnalisme et vive Mosta la belle.
  • Schmitt
    • 8. Schmitt Le 04/01/2018
    Bonjour
    J'étais élève interne dans ce lycée qui s'appelait Lavoisier de 1958 à 1962 !
    Je suis allée à Mostaganem en mars 2017 et ma première visite fut pour mon ancien lycée.
    Malgré les tensions de la guerre j'ai gardé des souvenirs merveilleux de ce lycée.
    Depuis je suis devenue professeur d Histoire à Lyon.
    Si vous voulez m'accepter dans votre association ce sera un honneur pour moi.
    Bravo pour cette initiative.
  • Touatia KENOUCHE
    • 9. Touatia KENOUCHE Le 03/01/2018
    J'ai fréquenté ce magnifique lycée de 1969 à 1976. J'y ai connu de belles personnes, de valeureux professeurs, une période qui continue à bercer mes souvenirs et ma nostalgie d'une très belle époque.
  • Zoubida Ould Kablia
    • 10. Zoubida Ould Kablia Le 03/01/2018
    Bonjour, je suis vraiment fière de porter le nom de ma tante chahida de la révolution algérienne Zoubida OULD KABLIA dite Saliha Allah yarhamha. Je vous tire chapeau et vous dit bravo à vous tous.
  • Mohamed Amine
    • 11. Mohamed Amine Le 03/01/2018
    Cela fait 42 ans que j'ai quitté ce beau lycée, j'étais interne. Cette invitation m'a donné l'occasion de revivre les anciens souvenirs. Je ne pourrai jamais oublié l'encadrement de Mme Vreaux et de Mme Benderdouche. C'est un grand honneur pour nous.
  • Belkacem Bennourine
    • 12. Belkacem Bennourine Le 03/01/2018
    Une rencontre qui s'est concrétisée par la naissance d'une association celle des Anciens du lycée Ould Kablia Saliha (ex-Lavoisier). Très ému par l'assistance, les retrouvailles de certains de mes collègues et surtout de cette mémoire collective partagée tout au long de notre parcours. Un grand merci pour les organisateurs dont Mr le Proviseur et une bonne continuation pour le bureau nouvellement constitué.
  • Leila BELLOUMI
    • 13. Leila BELLOUMI Le 03/01/2018
    J'aurai aimé être présente aussi dommage distance y' oblige, mais je reconnais le prof de science en avant si je me souviens bien et deux de mes anciens camarades de classe. Je suis super contente de l'initiative. Bravo à vous tous pour cet effort.
  • Z'hor Boukhoudmi
    • 14. Z'hor Boukhoudmi Le 03/01/2018
    Bonjour, je me rappelle très bien de vous au lycée Rabea mais je ne vous ai jamais eu comme prof d'anglais. J'ai eu Mme Harisson puis Mme Dahane, Mme Benkara Aouicha Allah yerhamha et enfin Mme Benkhellil.
  • Fatiha Benderdouche
    • 15. Fatiha Benderdouche Le 03/01/2018
    Je me souviens très bien de vous Mme Rabea Benkritly. Vous étiez mon prof d'anglais en terminal 1973/1974 et j'en garde un excellent souvenir. Bonne année.
  • Rabea Benkritly
    • 16. Rabea Benkritly Le 03/01/2018
    Longue vie à cette association qui va permettre à des anciens élèves et enseignants de se retrouver. Je fais un petit coucou à mes anciennes camarades de classe et à mes anciennes élèves. Si elles se souviennent de moi. J'ai enseigné de 1973 à 1977.
  • Nassim Touati
    • 17. Nassim Touati Le 03/01/2018
    J'en garde de très beaux souvenirs de ce Lycée. J'aurais aimé assister à la rencontre, j'espère que cette association permettra la création des liens avec les nouvelles générations du Lycée Ould Kablia. Merci pour ce jolie travail.
  • Hadj Hattou
    • 18. Hadj Hattou Le 03/01/2018
    Quand j'ai regardé la vidéo j'ai été sincèrement ému : ça a suscité en moi un intense souvenir. C'était en 1972 (classe terminales) et faisant partie de la troupe théâtrale du lycée Zerrouki, nous avons été invités par nos camarades du lycée Ould Kablia pour assister à une soirée musicale organisée par les lycéennes de l'établissement, surtout de cette interne originaire d'El Matmore dont je ne peux me rappeler le nom et qui nous a chanté ce soir-là " zourouni koulli sena marra " de la diva Fairouz. Je n'oublierai jamais mon camarade Mellah Mokhtar (Allah Yarhamou) qui était assis à côté de moi et qui me faisait rire de temps à autre avec ses bouffonneries dont on avait l'habitude. Je dis bravo pour nos camarades-filles en ce qui concerne cette louable initiative. bon courage.
  • Vladimir BELYI
    • 19. Vladimir BELYI Le 03/01/2018
    Mes félicitations pour les souvenirs les plus agréables au travail comme prof de sciences physiques en 1983-1984, alors j'avais 33 ans. Mes étudiants, j'ai maintenant 50 ans. Vladimir Belyi (Ukraine, ex-Union Soviétique).
  • Nassera El Kenadil
    • 20. Nassera El Kenadil Le 03/01/2018
    Bonjour et bonne année à tous, c'est avec un grand plaisir que j'ai regardée cette vidéo des anciens de mon lycée là où j'ai eu que de bons souvenirs. Merci à toute l’équipe qui a organisé cette journée et nous a permis de vivre de bons moments de notre passée. Merci.
  • DASSI Mokhtaria
    • 21. DASSI Mokhtaria Le 03/01/2018
    De 1979-1986, c'était une très bonne partie de ma vie que j'ai passée comme élève interne au lycée Ould Kablia Saliha. Aujourd'hui, je suis un cadre de l'état Algérien grâce à ce lycée et ses professeurs, ses directrices, ses surveillantes et ses adjoints et adjointes d'éducation que je salut fortement et à qui je souhaite une bonne année 2018 pleine de succès et joie. Je souhaite m'adhérer à cette association et j'ai tout l'honneur de le faire parce que ce lycée est la bougie qui a guidé positivement avec sa lumière l'élève dans chaque pas de sa vie.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau