Mostaganem

Vue mosta ville

Il serait vain de chercher dans les livres arabes l’étymologie du mot Mostaghanem, aucun historien ou géographe arabe ne fait connaître d’une manière précise le sens ou les raisons de l'appellation. Par contre, plusieurs essais d'explication sont diversement conservés chez les populations locales.

  • Wilaya de Mostaganem

    Mostaganem est la 27ème wilaya dans l'administration territoriale Algérienne. Elle se trouve au Nord-ouest de l'Algérie sur la méditerranée, à 350 Km à l'Ouest d'Alger (Capitale) et à 80 Km à l'Est d'Oran (2ème ville d'Algérie).
  • Mostaganem d'hier

    La ville de Mostaganem fut prise le 28 juillet 1833 par le général Desmichels. A cette époque, la ville, qui n’était habitée que par des musulmans, elle était divisée en quatre parties distinctes.
  • Anciens du lycée Zerrouki

    La rencontre des anciens élèves du lycée Zerrouki Cheikh Ibn Eddine, ex-René Basset, est un rendez-vous annuel organisé chaque 1er Mai par l'association "AAELZ". Construit en 1934, le lycée Zerrouki est un établissement scolaire qui a longtemps fait la fierté de Mostaganem, voire de la région Ouest du pays.
  • Anciens du lycée Ould Kablia

    C'est dans un salle comble et dans une ambiance festive de retrouvailles que se sont rencontrés, le lundi 01er janvier 2018, les anciens et anciennes élèves du prestigieux lycée Ould Kablia Saliha, ex-Lavoisier de Mostaganem pour s'organiser en association.
  • Sidi Mejdoub-Plage

    Connue pour la splendeur de ses plages sur un littoral de 124 km, Mostaganem est l’une des destinations préférées des Algériens en été. Sidi Mejdoub est la plage la plus "familiale" du littoral Mostaganémois.
  • Histoire de Tigditt

    C'est au moyen âge que Tigditt et Mostaganem apparaissent, portant chacune un nom d'origine Amazigh. Ces deux villes font partie des territoires des Maghraoua.