Livre d'or

183 message(s) dans le livre d'or

Livre dor 1

    • Houcine Le 20/04/2013
    Seifelhak, Merci pour votre intervention! Permettez-moi de rappeler mes chers compatriotes que la région de Mostaganem et ses alentours était le foyer des tribus Zénètes parlant un dialecte berbère, le Chenoui ou le Chenoua. Malheureusement la région de Mostaganem (ainsi que celle d'Oran et de Mascara) est, de toute l'Algérie, celle où le berbère a le plus disparu. Salue et bonne journée.
    • Abdelkader Le 17/04/2013
    Voici quelques idées pour réhabiliter Sidi El-Mejdoub :
    - Démolir toutes les constructions sauvages, et dégager des lots ou seront érigés des cabanons suivant des normes qui ne défigurent pas le site.
    - Sommer les propriétaires d'entreprendre des travaux de réfection et d’embellissement de leur bien.
    - Établir une zone piétonnière sur tout le front de mer. Aménager en conséquence des aires de stationnement aux abords.
    - Réfection toutes les voies d’accès.
    - Arborer de tous les espaces libres.
    Se sont juste quelques idées qui peuvent aider à redonner un beau visage à Kharrouba-Plage.
    • seifelhak Le 11/04/2013
    A l'attention de UBU ESK. Je viens de parcourir les différents messages envoyés dans ce livre d'or, et j'ai été interloqué par votre réaction concernant le message de Mr Fodil Benkrizi concernant la diversité ethnique et confessionnelle de Mostaganem. Je suis étonne de voir comment les Algériens et les Mostaganémois en l'occurrence ne connaissent pas leur propre histoire. Effectivement à Mostaganem comme dans toute l'Algérie avant et après l'indépendance vivait une population très diversifiée. Cette population était composée de Juifs, de Chrétiens et de Musulmans sur le plan confessionne et sur le plan ethnique d'européens, d'origines diverses (français, espagnols, italiens, maltes; etc) de berbères (mozabites, sahraouis, chaouis, kabyles), de turcs et d'arabes. Mais sachez d'abord que la population algérienne dans ses origines est berbère, et que la première religion monothéiste pratiquée en Algérie est le Judaïsme. L'histoire de l'Algérie n'a pas commencé en 1830. L'Algérie a été depuis la nuit des temps un carrefour de civilisations. Je ne vais pas développer, dans un message, cette riche histoire qui nous a façonné et qui a fait de nous un peuple fier de cette richesse culturelle qui est en chacun de nous. Si Monsieur Benkrizi salue tous les Mostaganémois de toutes origines et de toutes confessions, il sait de quoi il parle.
    Mostaganemement votre.
    S E H
    • Bentami Belkacem Le 06/04/2013
    Bonjour; Je me permets de citer le Dr Bentami Djillali, l'un des fils de Mostaganem et descendant de Bentami Mostapha khalifa de l'Emir Abdelkader qui a conduit la bataille de Mazagran. L'un des plus anciens médecins de la ville de Mostaganem du temps de la révolution. Il a beaucoup contribué à l'indépendance de notre chère patrie, ambassadeur d'Algérie en suisse après l'indépendance, décédé en 1969 à Mostaganem. Je souhaiterais que vous le portiez parmi les personnalités de Mostaganem sur votre site. Merci.
    Cordialement.
    • Atman Bouharira Le 04/04/2013
    A Fethi : Je te réponds avec un peu de retard, je m'en excuse auprès de toi et de tous les ceux qui consultent ce site. En fait, en guise de réponse, c'est plutôt un appui à ton intervention. En effet, j'abonde dans ton sens pour te dire qu'il m'est arrivé de passer par notre cher jardin et j'ai éprouvé le même sentiment que toi; cette saleté, cet abandon m'ont écœuré (et dire que je me suis pris en partie, à un certain Belmadi pour précisément cette raison). Je suis d'autant plus écœuré que durant ma jeunesse, ce jardin était un lieu obligé pour moi et quelques uns de mes camarades. Presque tous les après-midi nous nous rendions dans ce havre de paix et de fraicheur qu'était notre jardin; souvent pour lire, discuter et des fois aussi pour draguer. Enfin, je peux dire que pour moi, chaque banc de ce jardin a une histoire. Puissent donc nos responsables prendre conscience et s'atteler à rendre à ce jardin comme à toute notre chère ville, son aura d’antan.
    Fraternellement, A.B.
    • Cherif Kouskessa Le 23/02/2013
    Salem; Merci beaucoup pour ce site qui nous donne une vision générale dans les déférents domaines. Je sais que ce n'est pas facile d'être à jour avec le site. Toutes les choses sont liées, donc on ne peut pas vivre isolé dans notre monde. J'ai une famille à Mostaganem. Je vous remercie pour la deuxième fois. Vraiment c'est un site plus développé et à jour avec l'actualité. Je vous remercie. J'aime Mostaganem beaucoup.
    • Merouani Le 23/02/2013
    Je ne sais pas si je me trompe, mais la photo de profil du site « M.A », me fait rappeler curieusement la sortie est de la ville d'Oran. Il est temps de remettre la pendule à l'heure, une photo de la place de la mairie est universelle reconnue par tous. Avec mes remerciements.
    • Yvan Le 18/02/2013
    Je consulte tous les jours ce site et je rends hommage à mon ami Abdelatif qui fait un travail remarquable. Malgré que ma ville a tant changé, je l'aime toujours et je l'avoue elle me manque, ainsi que Beymouth, mon quartier. Oui à Mosta il y a eu de célébrités, le Maréchal Franchet d'espérey, Tinico, Oliver Celestin, son oncle Papasse, vedettes du Foot Mostaganémois et internationaux, Français. Je vous salue bien amicalement chers Mostaganémois.
    • Abbas Le 11/02/2013
    Sachez Mr Benkrizi qu'il y a à Mostaganem de toute évidence des gens d'origine Arabe, Berbère, Turque, Française et surement bien d'autres. Il y a également de toute évidence des gens de confession Musulmane, Chrétienne et Judaïque. Il me semble de toute évidence Mr Benkrizi que le pluriel usité par Ubu Esk est tout à fait approprié.
    Mes salutations.
    • Ubu Esk Le 09/02/2013
    Réponse à F. Benkrizi...

    Je cite : "Bonjour à tous les Mostaganémois; Mostaganem Aujourd'hui est devenu un carrefour oblige. Tous les Mostaganémois, de toutes origines, langues, confessions.. le savent profondément."

    Par : Dr BENKRIZI Fodil Le 01/12/2012

    Cette phrase me surprend beaucoup... Mosta a-t-elle changé à ce point ! Je croyais (Suis-je naïf ?) qu'il n'existait dans notre pays qu'une seule langue et une seule origine (l'arabe) et une seule confession (l'Islam).. Pourquoi alors ces pluriels? Rassurez-moi S.V.P.
    Amitiés !

Bonjour