Livre d'or

183 message(s) dans le livre d'or

Livre dor

    • Abdelkader Le 24/07/2013
    Voila qu'on planifie les futures destructions pour après l'Aïd. Mais bon Dieu, doit rester les bras croisés devant de telles provocations. Bientôt, on rasera des quartiers entiers pour y construire des boites d'allumettes superposées. Regardez en Turquie, les fils d'Istanbul ont déclenché une révolution pour avoir voulu toucher à leur arbres. Le gouvernement a reculé et abandonné le projet d'arrachage. Souvenez-vous qu'on a installé l'usine la plus polluante qui soit à l'endroit de la crique sans aucune opposition. Et.. ça continue. Il y' a une volonté certaine de nuire à notre chère cité. Qui peut lui venir en aide ??
    • Penot Le 18/07/2013
    Oh ma Mosta la Belle, Non je veux croire en ce jour où tu seras la plus admirée et la plus visitée, en avion, en bateau grâce à tous ces hommes et femmes de bonne volonté qui existent j'en suis sure. Viendra enfin ce moment, plein d'espoir pour tous ses amoureux.
    • Abdelkader Le 17/07/2013
    Il y' a 33 aéroports en Algérie. Ou es-tu Mosta? en liste d'attente. Les autorités ne le trouvent pas utile. Il est pourtant utile à Mascara, à Tiaret, à Tébessa, à Setif, à Tlemcen, à Jijel.., la liste est longue. Toi Mosta tu attendras, avec tes 120 km de plage, ton port, ton million d'habitants.. Tu attendras quand ceux qui te détestent voudront bien. Entre temps tu peux toujours courir. c'est une honte !
    • Abdelkader Le 14/07/2013
    Ou est tu Mosta? Je ne te reconnais plus. Ou est tu? Perle du chelif. Tu faisais la fierté de tes habitants. Que t'est-il arrive ? Attend ne répond pas. Je devine, tu es purement et simplement abandonnée par tes propres fils et filles. Voila ta triste vérité. Ils ont tout démoli alors tu subis seule et sans défense ce qui t'est imposée. J'entends comme une longue plainte sortie du coeur de ton histoire de ta culture. Laisse-moi malgré tout crier de toutes mes forces, du plus profond de mon coeur : VIVE MOSTAGANEM.
    • Penot Le 20/06/2013
    Un tout petit clin d’œil à ce cher site tant aimé, votre intégrité et votre professionnalisme ne change pas d'un iota. Merci encore, cher M.A et votre charmante équipe. Sachez qu'il nous nourrit chaque jour, surtout en voyant et découvrant combien cette ville tant aimée bouge pour le meilleur, j'en suis convaincue. Honneur à tous ceux qui y contribuent. Fraternellement votre.
    • Bazin Christiane Le 13/05/2013
    Mon coeur restera à tout jamais à Mostaganem, mes plus beaux souvenirs, les Sablettes, la salamandre et aussi aboukir toute mon enfance.
    • Khaldi Le 07/05/2013
    Sachez Monsieur "ubu esk" (concernant le commentaire du 09.02.2013) que là ou tu vas tu trouves les bons et les mauvais et si on est réuni sur ce site ce n'est pas par hasard. Toutefois, ce n'est que pour réaliser notre objectif qui se résume dans l'honneur de rendre Mostaganem beaucoup plus meilleur qu'avant et s'il existe des citoyens de toutes races et de différentes nations ça ne nous empêche pas à exaucer notre dessein, car on reste tous des êtres humains créés par un seul Dieu, tout puissant. Voila notre religion qui nous conseille de ne pas être raciste et surtout que l'égalité sévit dans notre fleur Mostaganem. D'autre part; Je prends le plaisir de vous proposer d'ouvrir une rubrique là ou on peut échanger des icônes et des vidéos de toute sorte, ça nous aide à fortifier et enrichir notre patrimoine mostaganémoi.
    • El Hadi Le 05/05/2013
    Salam alakoum cher frère Abdelatif (Gérant du site Mostaganem Aujourd’hui)
    J'ai été très ému d'apprendre la disparition de votre cher PAPA. En cette circonstance douloureuse, j'exprime à vous et votre famille et vos proches, mes vives condoléances et l'expression de ma sympathie et compassion. J'implore le tout puissant de rétribuer amplement le défunt, de l'agréer parmi ses serviteurs vertueux, de répondre sur lui sa miséricorde et sa bénédiction de l’accueillir dans son vaste paradis. En partageant votre peine en cette douloureuse circonstance, inscrite dans le destin imparable de dieu, j'implore le très haut de vous accorder réconfort et compassion. Nous sommes à Dieu et lui seul nous retournons.
    El Hadi, Mostaganem-Dahra.
    • Abdelkader Le 03/05/2013
    Vous savez ce que l'on fait en pareil cas (Démolition de maisons), de l'autre côte de l'oued (France), le propriétaire est indemnisé au prix du marché de l'immobilier (+25%). De plus une cellule psychologique est mise à leur disposition afin de les accompagner dans leur désarrois. On se souvient Comment l'état Algérien a procédé, lors de la destruction de bon nombre de maisons, à la Salamandre et avec quelle brutalité on a agit, et comment on les a indemnisé. Et après, on s'étonne de voir des révolutions "fleurir" ça et là. Le citoyen doit être au centre des préoccupations du pouvoir. C'est la condition sine qua none pour le progrès social.
    • Abbas Le 22/04/2013
    Qu'en est-il de tous les projets d'infrastructures annoncés pour Mostaganem ? Sommes-nous uniquement dans l'effet d'annonce ? Pouvons-nous savoir ce qui est advenu du tramway, de la pénétrante Mosta Autoroute Est-Ouest, la ligne de chemin de fer Mosta - Oran et la délocalisation de la gare ferroviaire, du nouveau stade de football, du complexe touristique du CAP IVI ? Seul le projet de dédoublement de la route côtière Mostaganem - Ténes a été lancé. Mais malheureusement au vu du rythme d'avancement des travaux et les moyens mis en oeuvre, il me semble à mon humble avis que nous arriverons à Ténès dans 20 ou 30 ans. Les responsables en charge de ces projets doivent peut être se remuer un petit peu et comprendre que nous perdons du temps et de l'argent.
    • Houcine Le 20/04/2013
    Seifelhak, Merci pour votre intervention! Permettez-moi de rappeler mes chers compatriotes que la région de Mostaganem et ses alentours était le foyer des tribus Zénètes parlant un dialecte berbère, le Chenoui ou le Chenoua. Malheureusement la région de Mostaganem (ainsi que celle d'Oran et de Mascara) est, de toute l'Algérie, celle où le berbère a le plus disparu. Salue et bonne journée.
    • Abdelkader Le 17/04/2013
    Voici quelques idées pour réhabiliter Sidi El-Mejdoub :
    - Démolir toutes les constructions sauvages, et dégager des lots ou seront érigés des cabanons suivant des normes qui ne défigurent pas le site.
    - Sommer les propriétaires d'entreprendre des travaux de réfection et d’embellissement de leur bien.
    - Établir une zone piétonnière sur tout le front de mer. Aménager en conséquence des aires de stationnement aux abords.
    - Réfection toutes les voies d’accès.
    - Arborer de tous les espaces libres.
    Se sont juste quelques idées qui peuvent aider à redonner un beau visage à Kharrouba-Plage.
    • seifelhak Le 11/04/2013
    A l'attention de UBU ESK. Je viens de parcourir les différents messages envoyés dans ce livre d'or, et j'ai été interloqué par votre réaction concernant le message de Mr Fodil Benkrizi concernant la diversité ethnique et confessionnelle de Mostaganem. Je suis étonne de voir comment les Algériens et les Mostaganémois en l'occurrence ne connaissent pas leur propre histoire. Effectivement à Mostaganem comme dans toute l'Algérie avant et après l'indépendance vivait une population très diversifiée. Cette population était composée de Juifs, de Chrétiens et de Musulmans sur le plan confessionne et sur le plan ethnique d'européens, d'origines diverses (français, espagnols, italiens, maltes; etc) de berbères (mozabites, sahraouis, chaouis, kabyles), de turcs et d'arabes. Mais sachez d'abord que la population algérienne dans ses origines est berbère, et que la première religion monothéiste pratiquée en Algérie est le Judaïsme. L'histoire de l'Algérie n'a pas commencé en 1830. L'Algérie a été depuis la nuit des temps un carrefour de civilisations. Je ne vais pas développer, dans un message, cette riche histoire qui nous a façonné et qui a fait de nous un peuple fier de cette richesse culturelle qui est en chacun de nous. Si Monsieur Benkrizi salue tous les Mostaganémois de toutes origines et de toutes confessions, il sait de quoi il parle.
    Mostaganemement votre.
    S E H
    • Bentami Belkacem Le 06/04/2013
    Bonjour; Je me permets de citer le Dr Bentami Djillali, l'un des fils de Mostaganem et descendant de Bentami Mostapha khalifa de l'Emir Abdelkader qui a conduit la bataille de Mazagran. L'un des plus anciens médecins de la ville de Mostaganem du temps de la révolution. Il a beaucoup contribué à l'indépendance de notre chère patrie, ambassadeur d'Algérie en suisse après l'indépendance, décédé en 1969 à Mostaganem. Je souhaiterais que vous le portiez parmi les personnalités de Mostaganem sur votre site. Merci.
    Cordialement.
    • Atman Bouharira Le 04/04/2013
    A Fethi : Je te réponds avec un peu de retard, je m'en excuse auprès de toi et de tous les ceux qui consultent ce site. En fait, en guise de réponse, c'est plutôt un appui à ton intervention. En effet, j'abonde dans ton sens pour te dire qu'il m'est arrivé de passer par notre cher jardin et j'ai éprouvé le même sentiment que toi; cette saleté, cet abandon m'ont écœuré (et dire que je me suis pris en partie, à un certain Belmadi pour précisément cette raison). Je suis d'autant plus écœuré que durant ma jeunesse, ce jardin était un lieu obligé pour moi et quelques uns de mes camarades. Presque tous les après-midi nous nous rendions dans ce havre de paix et de fraicheur qu'était notre jardin; souvent pour lire, discuter et des fois aussi pour draguer. Enfin, je peux dire que pour moi, chaque banc de ce jardin a une histoire. Puissent donc nos responsables prendre conscience et s'atteler à rendre à ce jardin comme à toute notre chère ville, son aura d’antan.
    Fraternellement, A.B.
    • Cherif Kouskessa Le 23/02/2013
    Salem; Merci beaucoup pour ce site qui nous donne une vision générale dans les déférents domaines. Je sais que ce n'est pas facile d'être à jour avec le site. Toutes les choses sont liées, donc on ne peut pas vivre isolé dans notre monde. J'ai une famille à Mostaganem. Je vous remercie pour la deuxième fois. Vraiment c'est un site plus développé et à jour avec l'actualité. Je vous remercie. J'aime Mostaganem beaucoup.
    • Merouani Le 23/02/2013
    Je ne sais pas si je me trompe, mais la photo de profil du site « M.A », me fait rappeler curieusement la sortie est de la ville d'Oran. Il est temps de remettre la pendule à l'heure, une photo de la place de la mairie est universelle reconnue par tous. Avec mes remerciements.
    • Yvan Le 18/02/2013
    Je consulte tous les jours ce site et je rends hommage à mon ami Abdelatif qui fait un travail remarquable. Malgré que ma ville a tant changé, je l'aime toujours et je l'avoue elle me manque, ainsi que Beymouth, mon quartier. Oui à Mosta il y a eu de célébrités, le Maréchal Franchet d'espérey, Tinico, Oliver Celestin, son oncle Papasse, vedettes du Foot Mostaganémois et internationaux, Français. Je vous salue bien amicalement chers Mostaganémois.
    • Abbas Le 11/02/2013
    Sachez Mr Benkrizi qu'il y a à Mostaganem de toute évidence des gens d'origine Arabe, Berbère, Turque, Française et surement bien d'autres. Il y a également de toute évidence des gens de confession Musulmane, Chrétienne et Judaïque. Il me semble de toute évidence Mr Benkrizi que le pluriel usité par Ubu Esk est tout à fait approprié.
    Mes salutations.
    • Ubu Esk Le 09/02/2013
    Réponse à F. Benkrizi...

    Je cite : "Bonjour à tous les Mostaganémois; Mostaganem Aujourd'hui est devenu un carrefour oblige. Tous les Mostaganémois, de toutes origines, langues, confessions.. le savent profondément."

    Par : Dr BENKRIZI Fodil Le 01/12/2012

    Cette phrase me surprend beaucoup... Mosta a-t-elle changé à ce point ! Je croyais (Suis-je naïf ?) qu'il n'existait dans notre pays qu'une seule langue et une seule origine (l'arabe) et une seule confession (l'Islam).. Pourquoi alors ces pluriels? Rassurez-moi S.V.P.
    Amitiés !

Écrire un message sur le livre d'or