Ain sefra oued 1

Transformation de l'oued Ain Sefra en espaces verts

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali a posé, mardi, la première pierre pour l’aménagement de l’oued "Ain Sefra" à Mostaganem qui s’étend sur 5,2 km pour un coût de 500 millions DA.

Les travaux portent sur la création de berges, d'espaces verts, d'aires de jeux, de passages pour piétons, de structures de détente et des bassins d’eau.

L’opération de curage de l’oued Ain Sefra a été achevée dernièrement avec le relevage de 30.000 mètres cubes de détritus et le nettoiement de 20.000 m3 d'eaux usées.

La réhabilitation de l’oued Ain Sefra permettra de mettre fin aux odeurs nauséabondes et la lutte contre le rejet de déchets, en plus de donner un nouveau look à la ville de Mostaganem et de convertir le site en espace de repos et de détente pour les familles et les touristes.

Lors de l'inauguration de deux stations d’épuration des eaux usées à Sidi Lakhdar et à Khadra, le ministre a insisté sur le nécessaire lancement d’un programme d’urgence pour raccorder des douars de l’Est de la wilaya au réseau d’assainissement.

Il a également insisté sur le recensement de toutes les terres agricoles avoisinant les stations pour les alimenter en eau après leur traitement. A noter que 11 stations de dessalement de l’eau de mer ont été réalisées à travers le pays offrant chaque année 800 millions m3 d’eau potable, selon le même responsable.

Par : APS.