Medecine mosta

Grève des étudiants en médecine à Mostaganem

Des centaines d’étudiants en médecine, relevant de l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, ont observé dans la journée de Mardi, pendant plusieurs heures, un sit-in à l’intérieur de la faculté de médecine sis à Kharouba pour réclamer l’ouverture du CHU et dénoncer l’absence de stages pratiques.

« Nous sommes livrés à nous-mêmes, réduits à faire de l’autoformation. On fait dans la théorie, alors que la pratique, chose indispensable à une bonne formation médicale, est quasiment absente», estiment sur les lieux les étudiants protestataires.

D’autres étudiants déplorent qu’un bon niveau d’études ne passe pas seulement par une meilleure prise en charge sur le plan théorique, mais surtout sur le plan pratique.

« Qu’on nous offre une assistance et un encadrement indispensables pour l’accomplissement d’un cursus aussi long et difficile » réclame une étudiante en 4ème année. « Ces sit-in vont se renouveler à chaque fois que cela sera nécessaire et jusqu’à la satisfaction de nos revendications », diront d’autres.

A noter que l’inauguration de l'hôpital universitaire de 240 lits à Kharoubaa été annoncé plusieurs fois dont la dernière remonte à l’été dernier. Le projet implanté à l’est de la ville de Mostaganem n’est toujours pas fonctionnel. Il a été annoncé récemment que ce projet a atteint un taux d’avancement de plus de 95% et est en phase d’installation d’équipements médicaux.

Pour rappel, la réalisation du projet de l’hôpital universitaire à Mostaganem, pour un coût global de plus de 2,24 milliards DA, a été lancée en 2007. Les travaux ont été suspendus durant 4 années pour faute de gestion et réévaluation financière, avant qu’ils ne soient relancés en 2014.  

Par : El-watan.