Kara benkhedach

La radiothérapie est un acquis pour Mostaganem

Le ministre de la santé a entamé, jeudi 2 juin 2016, une visite de travail dans la wilaya de ‎Mostaganem‬. Abdelmalek Boudiaf a procédé à l'inauguration de trois hôpitaux de 60 lits implantés à Mesra, Bouguirat et à Achaâcha. Ce dernier sera équipé d'une unité de chimiothérapie. Le ministre a donné son accord pour la réalisation d'un centre de radiothérapie à l’hôpital de Kharrouba. 

Des années de souffrances, de cris de désespoir, des larmes de douleurs, des mois d'attente dans le couloir de la mort avant que n'arrive la fameuse séance de radiothérapie. Combien de nos sœurs sont mortes faute de radiothérapie ? Je pense à vous en ce jour historique défunte Hasnia, Amina, Djahida…

Nous avons souffert impuissant en vous voyant souffrir, votre lutte et votre mort n’ont pas été vaines car vous nous avez appris à lutter dans la dignité. Vous nous avez enseigné ce qu'est « le véritable courage » car votre seule réponse au cancer qui ronger votre corps été "Hamdoullah" (Dieu merci).

Vous nous avez inspiré, vous nous avez servis d'exemples et nous nous sommes jurés de continuer le combat en votre mémoire et également pour ceux et celles qui se battent au quotidien contre cette terrible maladie. Et j'ai au fond de moi en ce moment « le sentiment du devoir accompli » puisque ni la terreur, ni les menaces, ni la tyrannie n'ont pu nous arrêter depuis le premier jour, car nous étions au service d'une cause juste et sacrée. 

Le rôle décisif du wali de Mostaganem

Je terminerai en remerciant Mr le ministre de la Santé et surtout Mr le Wali Abdelwahid Temmar dont le rôle a été capital et décisif car il s'est investi dans ce projet corps et âme. Il est le principal artisan de cette victoire historique pour Mostaganem, bien qu'il nous ait un tout petit peu marginalisé mais il est pardonné.

Un grand remerciement à notre confrère Dr. Benkhedach, un combattant de la première heure car ensemble depuis l'an 2012, nous n'avons cessé de militer pour la mise en place d'un centre de radiothérapie à Mostaganem.

Sincères remerciements à Mr le DSP, le DJS, SG W, DAL et à toutes les associations, les journalistes, les députés, les syndicats, sénateurs, les élus, les sportifs, les artistes, la radio, les pages Facebook, les braves membres de notre association ainsi que les dignes filles et fils de Mostaganem, bien que restés anonymes, ils nous ont soutenu à travers la pétition, par leur encouragement et par leur prière pour que le rêve devienne enfin une réalité.

Par : M. Kara Wahib, P/Kheir Bila Houdoud.