Cac petition

La radiothérapie au cœur d’une campagne citoyenne

Une campagne citoyenne a été lancée sur internet pour revendiquer, auprès des autorités sanitaires du pays, la mise en place d’un service de radiothérapie dans les hôpitaux en cours de finition dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on constaté.

Il s’agit des hôpitaux réalisés à Achaacha, Mesra, Bouguirat et celui de Kharrouba implanté à l’Est de la ville de Mostaganem, dont les travaux de finition se poursuivent et l’ouverture de cette infrastructure de santé est prévue prochainement, selon le Wali.

« Le service de radiothérapie pour Mostaganem est indispensable. Nous tirons ainsi, la sonnette d’alarme, au vu de la dégradation inacceptable de la prise en charge des malades cancéreux. Bon nombre de ces derniers décèdent, malgré des signes de guérison », a indiqué le Dr. Mohamed Benkhedach, membre actif de la société civile.

Cette campagne, entamée ces derniers jours sur les réseaux sociaux au profit des cancéreux de la wilaya de Mostaganem et les wilayas limitrophes, a pour objectif majeur la sensibilisation des autorités et des citoyens qui ignorent encore le marasme que vivent les cancéreux au quotidien, explique Dr. Benkhedach.

Ce médecin en retraite insiste sur le fait que « la distance des services de radiothérapie, le transport et surtout l’éloignement ou la non obtention de RDV dans le centre anticancéreux du CHU d’Oran, affectent énormément les malades, déjà souffrants et affaiblis psychiquement. Ceci, en plus des pannes des appareils de radiothérapie qui se produisent régulièrement, parfois pour une période d’un mois entier et des rendez-vous reportés jusqu’à 6 ou 7 mois ».

Sur la toile, une pétition a été publiée sur le site spécialisé en hébergement de pétitions en ligne change.org. Intitulée « Mostaganem demande un centre de radiothérapie », la pétition a attiré plus de 390 soutiens jusqu’à dimanche soir. Les internautes avaient également la possibilité de signer sur ce lien : https://goo.gl/QjHEqb

A la Mairie de Mostaganem, les personnes intéressées par cette cause humaine, commencent également à signer cette pétition qui sera remise au ministre de la Santé, Mr Abdelmalek Boudiaf, lors de sa visite de travail et d'inspection prévue en ce mois de Mai dans la wilaya de Mostaganem.

Sur le site web Mostaganem Aujourd'hui, une page intitulée "Doter Mostaganem d'un centre anti-cancer" continuent de recevoir les doléances et les messages des Mostaganémois et tous ceux qui sont concernés par cette mobilisation purement citoyenne.  

Par : Mustapha.