Grippe

Décès d'une femme des suites d'une grippe

Un seul cas de décès dû au virus de la grippe saisonnière a été enregistré mercredi dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi du chef du service de prévention à la direction de la santé et la population (DSP), Dr. Mohammed Benahmed.

Lors d’une journée d’information et de sensibilisation sur la grippe saisonnière organisée à la Faculté de médecine de l'Université de Mostaganem, ce responsable a souligné que les services de la santé ont enregistré à ce jour un seul cas de décès dû au virus H1N1. Il s’agit d’une malade résidant à la périphérie de la commune de Sidi Lakhdar.

Les centres de référence de prise en charge des cas de grippe saisonnière compliqués au niveau de la wilaya Mostaganem ont enregistré à ce jour neuf cas ayant nécessité des soins intensifs, dont six femmes enceintes, suivies au niveau de la clinique maternelle et infantile Lalla Keira.

Par ailleurs, les unités de santé et les établissements hospitaliers Mostaganem ont diagnostiqué 300.000 malades de grippe durant le dernier trimestre de l'année 2017. Ils ont également vacciné 23.000 personnes, depuis le début de la campagne de vaccination saisonnière, le 16 Octobre dernier.

Dr. Mohamed Benahmed, spécialiste en épidémiologie, a déclaré que la DSP a mis en place une cellule de vigilance, composée de spécialistes universitaires, de praticiens de la santé publique et des experts en épidémiologie, pour le suivi des cas complexes au niveau de la wilaya.

Cette journée d’information a été initiée par la sûreté de wilaya, au profit des personnels et des agents de police, des étudiants et des membres de la société civile.

Elle vise, selon le chargé de la communication de la sûreté de wilaya, à assurer la formation continue des agents, à créer une culture sanitaire au sein du corps de la police et à préserver les aptitudes physiques et sanitaires des policiers dans l’exercice de leurs missions.

Par : APS.

Santé

Ajouter un commentaire