Media

Mostaganem Aujourd'hui souffle sa 9ème bougie

Le site Mostaganem Aujourd’hui souffle, vendredi 1er Décembre 2017, sa 9ème bougie. Depuis 09 ans, le site prodigue renseignements et informations sur Mostaganem avec des moyens à minima, mais sans jamais rogner sur un contenu de qualité, neutre et équilibré, ligne de mire du fondateur Abdelatif Roukh.

Le site est avant tout un site d’information locale. L'arrestation de 11 émeutiers à Ain Tédelès, Découverte de 02 cadavres au large, 22 harragas dont 5 femmes interceptés ou encore l’éventualité d’une ligne Mostaganem-Marseille, côtoient ainsi l’information du décès d’un nouveau-né, en page d’accueil du journal online.

“Quand j’ai créé le site en 2008, quelques mois à peine après ma sortie de l’Université de Mostaganem, il n’existait aucun contenu professionnel et régulier dédié à la wilaya sur la toile”, retrace son fondateur, âgé de 30ans. J’ai donc décidé de créer un site web sur la wilaya”, poursuit le diplômé en communication, contacté par téléphone.

"Les informations relayées sont rédigées ou reprises suivant les règles du journalisme à savoir se cantonner aux faits, citer systématiquement la source et créditer les photographies si elles ne sont pas prises par nos soins”, explique Abdelatif Roukh, qui s’occupe de toute la chaîne de production.

La première année, une centaine d’internautes à peine ont visité le site, mais loin de se décourager, l’apprenti a redoublé d’efforts. Et la persévérance a porté ses fruits. Mostaganem Aujourd’hui enregistre à présent près de 300 000 visites par an (selon l'hébergeur E-monsite) et compte plus de 86 000 fans sur sa page Facebook.

Un édifice patiemment construit

Au-delà de la vigilance sur le fond, l'administrateur du site est tout aussi attentif à la forme. Autodidacte en informatique, l’ancien étudiant en sciences de l'information et de communication a construit avec ses propres moyens le site internet Mostaganem Aujourd’hui.

Pour ce faire, il a décidé d'utiliser les services de l’hébergeur français E-monsite. “Une fois le thème choisi, nous l'avons adapté aux besoins d’un site d’information en créant des rubriques thématiques telles que l'actualité, la santé, etc, tout en ajoutant des widgets spécifiques à un journal électronique”, explique le fondateur. Au fur et à mesure des années d’apprentissage, le site s’est professionnalisé.

En août 2010, l’adresse initiale du site "latif86" est devenue Mostaganem Aujourd’hui, suite l’achat du nom de domaine "mostaganem-aujourdhui.com". Ensuite, le webmaster souscrivait à la version Pro d'E-monsite offrant un espace de stockage plus important pour les données et les images, un espace membre, la suppression de la publicité et des statistiques détaillées.

À présent, le fondateur s’applique à créer une l’application mobile du site pour Android qui devrait être bientôt disponible. En même temps que l’architecture du site se modernisait, son contenu suivait lui aussi les innovations de son temps.

Pour poursuivre sa croissance, le site Mostaganem Aujourd’hui doit résoudre la question des moyens financiers. “L'augmentation du nombre de publications et étendre la zone de couverture dans la wilaya nécessitent des collaborateurs rémunérés”, souligne Abdelatif Roukh.

Tout comme les nouveaux projets de lancement de l’application mobile et d’une version en arabe du site exigent de l’argent. Or, les annonceurs demeurent hésitants à investir sur internet vue l'absence d'un statut juridique de la presse électronique, explique le jeune entrepreneur. 

Par : Nejma Rondeleux.

Médias