Culture

  • Sid-Ahmed Benalioua : Du Chaabi à la Nouba

    Le mardi 29 septembre 2015 nous a quitté Sid Ahmed Benalioua, chanteur et virtuose de l’association mostaganémoise « Ibnou Badja » de musique andalouse. Il était âgé de 59 ans et s’apprêtait à jouir, d’une retraite longtemps attendue. Mais le destin en a voulu autrement. L’artiste fut enterré à Mostaganem, dans une atmosphère empreinte de dignité et de profonde affliction. Une pluie fine accompagnera l’enterrement.

    Lire la suite

  • Souvenir d'un tournage avec Mr Mokhbi

    Le professeur Abdelouahab Mokhbi nous a quitté le 17 avril 2015. Né à Skikda le 31 Août 1945, le défunt était un brillant agronome et un universitaire de grande qualité. Comment ais-je connu M. Mokhbi ? En tous cas pas à l’université ni lors d’un colloque, mais plutôt sur un plateau de cinéma. C’est en effet dans les coulisses d’un tournage d’un film que je fis la connaissance de monsieur Mokhbi.

    Lire la suite

  • Splendeur et décadence d’un cinéma de quartier

    Comme à chaque printemps, le cinéma est en fête et les salles retrouvent à Cannes. A Mostaganem, ils sont nombreux ceux qui oublient nos vieilles salles de cinéma. A cet effet, nous évoquons, à travers notre article, l’histoire du Ciné-Lux de Tigditt, histoire qui s’attardera, nostalgie oblige, sur la splendeur passée d’un petit cinéma de quartier.

    Lire la suite