Kheir eddine

Coup d’envoi du Tournoi d’Algérie de saut d’obstacles

Le ministre des Sports a donné, mercredi, au club équestre Haras Hocine Mansour de Kheir Eddine à Mostaganem, le coup d’envoi de la 4ème édition du tournoi d'Algérie d'équitation de saut d’obstacles dans les catégories d’une seule (01) et 3 étoiles.

Le ministre a souligné, dans son allocution d’ouverture, que cette manifestation internationale constitue une opportunité pour échanger des expériences et techniques entre cavaliers venus des cinq continents.

"Les cavaliers vivront  des moments intenses en termes de découvertes et de liens d’amitié tissés que seul le sport pourrait en offrir en un temps très court", a ajouté le ministre, saluant les efforts de la fédération algérienne d’équitation pour développer cette discipline et faire revenir l’Algérie à la scène de l’équitation internationale.

Il a également salué le rôle de la commission nationale d’organisation des grandes manifestations sportives qui a fait de ce rendez-vous une tradition incontournable à Mostaganem. Au programme de cette compétition ouverte à toutes les catégories et chevaux âgés de six ans et plus , 15 concours dont 2 grands prix et autres au titre du classement de la Fédération internationale d’équitation sur des obstacles de 1,10 m à 1,45 m.

Le président de la Fédération algérienne de l’équitation, Metidji Mohammed Zoubir, a signalé que ce tournoi d’équitation est devenu un rendez-vous incontournable au calendrier de l’équitation mondiale en attirant l’élite internationale de saut d’obstacles dont le cavalier saoudien, couronné de l’édition 2015, Abdellah Cherbatli, qui occupe la 33ème place au classement mondial ainsi que le cavalier italien Emmanuel Godiano figurant parmi les 30 meilleurs cavaliers du monde.

Il a ajouté que l’objectif de la FEA est la qualification de cavaliers algériens au prochain rendez-vous mondial en 2017 et la préparation d’ores et déjà des Jeux Méditerranéens 2021, prévus à Oran.

Ainsi, quelque 30 cavaliers et cavalières seront qualifiés à la 2ème phase du concours international de saut d’obstacles de la catégorie de 1 à 3 étoiles, prévu du 2 au 5 novembre prochain au niveau de la même localité. Cette phase est qualificative au championnat mondial, prévu en 2017. La 1ère phase de cette compétition se poursuivra  jusqu’au 29 octobre courant.

D’autre part, le ministre de la Jeunesse et des Sports a visité le centre équestre " Tedelouadji Abdelkader ", situé dans la commune de Sayada et la salle omnisports du quartier de Tidjdit, au chef-lieu de la wilaya. Ces deux infrastructures font l’objet de travaux de réhabilitation.

Par : APS.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau