Economie

  • La société Alstom risque de quitter l’Algérie

    Après des années fastes, Alstom risque de quitter l’Algérie plutôt que prévu. La société française, spécialisée essentiellement dans la construction de rames pour le transport ferroviaire a commencé, depuis quelques mois, à réduire ses effectifs. Et faute de nouvelles commandes publiques, la société française risque carrément de quitter le pays dès l’achèvement des projets en cours.

    Lire la suite

  • L'Algérie lance un satellite de télécommunication

    Le 10 décembre 2017 à 17h 40mn, heure algérienne, correspondant au 11 décembre 2017 à 00h 40mn, heure de Pékin, a eu lieu le lancement avec succès du satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1. Cette opération a été effectuée par le lanceur chinois LongMarch-3B (LM-3B) et ce, depuis la base de lancement Xichang, située dans la province du Sichuan à 2200 Km au sud ouest de Pékin.

    Lire la suite

  • Notifications par SMS des factures téléphoniques

    Algérie Télécom (AT) a lancé une opération d'envoi des notifications des factures téléphoniques par SMS à ses clients, avec l'envoi "avec succès" de plus de 1,1 millions de SMS, indique cet établissement public dans un communiqué. 

    Lire la suite

  • Exploitation des eaux de l'Oued Cheliff en irrigation

    Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé dimanche à Mascara le lancement d’une étude portant sur l’exploitation des eaux de l’oued Chellif dans l’irrigation agricole dans les wilayas de Mostaganem et Mascara.

    Lire la suite

  • Mise en service du tramway de Sidi Bel Abbès

    Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a procédé mardi à Sidi Bel Abbès à la mise en service du tramway en présence des autorités locales et d’un grand nombre de citoyens.

    Lire la suite

  • Casnos : Expiration vendredi du délai de paiement

    Le délai de paiement des cotisations de l'année en cours, sans pénalités, auprès de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (Casnos), expire demain vendredi, a réaffirmé jeudi à Alger, le Directeur général de la caisse, Chawki Acheuk-Youcef.

    Lire la suite

  • Premiers essais techniques du tramway de Setif

    Des essais techniques ont été effectués, samedi, sur une partie de la ligne du futur tramway de Sétif. La mise en service de ce projet est prévue pour l'année 2018. En avril dernier, des essais d’une rame ont également été effectués au niveau des ateliers de maintenance du tramway, selon la presse locale.

    Lire la suite

  • Mise en service de la ligne ferroviaire Saida-Oran

    La ligne ferroviaire reliant Saida et Oran via Sidi Bel-Abbès est entrée en service lundi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des travailleurs. Le wali de Saida a donné le coup d’envoi d'un premier voyage à titre grâcieux, de la gare ferroviaire de la ville de Saida en direction d’Oran via Sidi Bel-Abbès.

    Lire la suite

  • Tizi Ouzou reliée à Alger par une ligne ferroviaire

    Les essais techniques sur la ligne ferroviaire électrifiée Thénia (Boumerdes) - Oued Aissi (Tizi-Ouzou) dont l'ouverture commerciale est prévue le 15 de ce mois d’avril ont été effectués lundi en présence du ministre des Travaux publics et des  Transports Boudjema Talai.

    Lire la suite