Tram

Reprise prochaine des travaux du tramway

Des démarches sont en cours pour rattraper le retard accusé par le projet de réalisation du tramway de Mostaganem, a indiqué le directeur de wilaya des transports. "Les travaux se déroulent à une cadence lente à tel point où des chantiers étaient à l’arrêt durant la période estivale", selon Rezzoug Mokhtar expliquant que ce retard est justifié par une restructuration interne du groupe espagnol chargé du projet.

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), initiatrice du projet a adressé une mise en demeure au groupe espagnol pour reprendre les travaux dans un délai de 15 jours, faute de quoi le contrat sera résilié selon la la loi des marchés publics.

Une réunion s'est tenue, mardi 27 septembre entre le wali de Mostaganem, Temmar Abdelwahid et le directeur général de l’EMA, et le nouveau directeur général du groupe espagnol, pour élaborer un nouveau calendrier et rattraper le retard en accélérant la cadence des travaux par l'augmentation du nombre d'ouvriers des chantiers pour travailler en H/24.

Un transfert de tous les réseaux électriques, téléphoniques et des canalisations a été effectué de même que la surpression de trois lignes électriques de haute tension et la libération du tracé de ce moyen moderne de transport. Des travaux sont en cours pour la construction de deux ouvrages d’art après l’achèvement de deux autres.

Le taux d’avancement des travaux du tramway de Mostaganem a atteint 50% et le projet devrait être livré en fin septembre 2017 avec une mise en service expérimentale en juillet 2017, sans compter le retard accusé, a-t-on souligné.

Pour rappel, le projet comporte un tracé de 14,2 kilomètres, 24 stations sur deux lignes la première reliant la localité de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba en passant par plusieurs quartiers dont le centre-ville, hai Tijditt sur 12,2 km. La seconde relie l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de la  cité "5 juillet" passant par hai Benyahia Belkacem (2 km).

Il prévoit également quatre pôles d'échange, un centre de maintenance, un bloc technico-administratif et un poste de maitrise. Le tramway de Mostaganem disposera de 25 wagons pour le transport de 5.000 voyageurs à l’heure.

Par : APS.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau