Ferroviere

Réouverture de la ligne ferroviaire Mosta-Mohammadia

La ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) a été réouverte, jeudi, après 20 années de fermeture, a-t-on constaté. Les walis de Mostaganem et de Mascara, Temmar Abdelwahid et Salah El Affani ont présidé la mise en service de cette ligne s’étendant sur 45 kilomètres en prenant part à un voyage inaugural expérimental qui a duré 1 heure 15 minutes.

Les walis de Mostaganem et de Mascara ont déclaré, en marge de la cérémonie de réouverture de la ligne Mostaganem-Mohammadia fermée depuis le 26 décembre 1996, que cette opération inscrite dans le cadre du renforcement du réseau de transport inter-wilayas contribue au désenclavement de zones éloignées, à la facilitation des déplacements des citoyens et des universitaires et à la relance du développement économique dans les deux wilayas.

Ce train, qui disposera en première étape de trois wagons, devra assurer le transport de 450 voyageurs par jour passant par neuf stations. Ce nombre sera revu à la hausse progressivement à 22.000 passagers/jour, a-t-on appris à cette occasion.

Le directeur régional du transport ferroviaire de l’Oranie, Mourad Dib a annoncé que l'exploitation commerciale de cette ligne, qui fait l'objet d'étude, est prévue à partir de l’année prochaine, soulignant que trois rotations aller et retour seront programmées en attendant la fixation de leurs horaires en fonction de la navette Oran-Alger.

La tarification d'un aller ou retour Mostaganem-Mohammadia est fixée à 65 DA avec possibilité de réduction à l’avenir, a-t-il ajouté. Le responsable a indiqué, d'autre part, qu’une étude de mise à niveau de l’ancienne gare ferroviaire de Mostaganem est en cours, en coordination avec l’entreprise chargée de la réalisation du tramway de Mostaganem, en vue de conférer une esthétique à la ville.

Le directeur régional du transport ferroviaire de l’Oranie a annoncé, en outre, qu'une étude d'un projet de ligne touristique ferroviaire de la ville de Mostaganem est en cours, sur instruction du wali et partant du caractère touristique de la région, en vue d’attirer des visiteurs et des touristes.

Par : APS.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau