Chemin de fer

Relancement de la ligne ferroviaire Mosta-Oran

Les travaux de réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant la ville de Mostaganem à la commune de Hassi Mefsoukh dans la wilaya d’Oran sur une distance de 55,5 km seront très bientôt relancés dans le cadre du programme de développement du secteur ferroviaire, a annoncé la Société nationale des transports ferroviaires.

Selon l’Agence nationale des études et du suivi des investissements relevant de la SNTF, Il s’agit d’une ligne à trafic mixte qui permettra le transport de voyageurs et de marchandises pour un montant de 26 milliards de dinars. Les trains de voyageurs pourront circuler à une vitesse atteignant 160 km/h et 100 km/h pour ceux du transport de marchandises.

À partir de la gare de Hassi Mefsoukh, le train reliera la gare centrale d’Oran en 30 minutes au lieu d’une bonne heure en voiture durant les heures de pointe. Trois nouvelles stations seront réalisées à cette occasion, à Ayayda, Mers El-Hadjadj et Bethioua dans la wilaya d’Oran, puis à Hassi Mamèche et Stidia dans la wilaya de Mostaganem.

L’ouvrage d’art à la zone humide d’El-Macta a été annulé et remplacé par un nouveau tracé sur une extension supplémentaire. Ce projet économique devrait créer une centaine d’emplois. Le train marquera une correspondance à partir de la gare de Hassi Mefsoukh pour joindre la capitale de l’Ouest.

De nouvelles locomotives seront mises en service par la SNTF pour offrir un moyen de transport sécurisé et confortable aux citoyens, et contribuer à la croissance économique du pays. Notons que la ligne Mostaganem-Mohammadia (Mascara) a repris l’année dernière après de longues années de disette.

Par : M. Salah; Liberté d'Algérie.