Immeubles

Réhabilitation de 70 immeubles à Mostaganem

La wilaya de Mostaganem a lancé un projet de réhabilitation et de modernisation de 70 immeubles datant de l'époque coloniale dans le centre-ville pour une enveloppe financière de 700 millions de dinars, a-t-on appris. La première tranche du projet a débuté et touchera par la suite 19 immeubles.

Le programme de rénovation, dirigé par la Direction de l’urbanisme et la construction (DUC), vise la préservation du vieux bâti longtemps délaissé. Les bâtiments du centre-ville se sont considérablement dégradés ou démolis et font aujourd'hui l'objet des travaux de modernisation et de ravalement de façades.

Les travaux toucheront les aspects internes et externes des immeubles à l'image du ravalement des façades, la remise en état des balcons, les rampes, les cages d’escalier et l’étanchéité. Objectif : Préserver le joli cachet architectural européen et les différents décors de ce tissu urbain pour la première fois depuis l'indépendance.

Dans ce sens, un bureau d’études spécialisé de la wilaya d’Oran assure les opérations de suivi et d’exécution des travaux réalisés par une entreprise italienne, en veillant au respect des délais et de la qualité des travaux, a-t-on indiqué.

Outre son impacte direct sur le développement du chef-lieu de wilaya et l’amélioration du cadre de vie des habitants, le programme de réhabilitation et restauration du patrimoine immobilier et urbain de Mostaganem permettra de relancer des métiers traditionnels et d’attirer un tourisme émergent et garantir son attractivité. 

A noter que Mostaganem porte les traces d’une longue histoire étant donné sa position géographique. La présence romaine, les dynasties arabo-berbères et la domination ottomane et française avaient marqué son aspect architectural. En revanche, plusieurs habitations datant de l'époque ottomane, ont été démolies dans le cadre du programme de relogement.

Par : Mustapha.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau