Aerodrome sayada

Réalisation d’un terminal à l’aérodrome de Sayada

L’établissement de gestion des services aéroportuaires d’Oran (L’EGSA) a officiellement lancé, par voie de presse, un avis d’appel d’offres national restreint pour la réalisation d’un terminal au niveau de l’aérodrome de Sayada dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris.

Le projet dans sa totalité porte sur l’extension de la piste d’atterrissage, la réalisation d’une aérogare et d'une tour de contrôle pour une enveloppe financière estimée à près de 700 millions de dinars. Or, le financement dudit projet se fera sur budget de la wilaya et nécessitera l'implication financière de l'état pour sa concrétisation. 

La réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Sayada s’étendra sur une distance de plus de 1000 mètres et permettra l'exploitation du futur aéroport de Mostaganem notamment l'ouverture des lignes aériennes vers les différents aéroports du pays dans un premier temps.

En mars 2016 dernier, les autorités de la 2ème région militaire d’Oran avaient donné leur accord pour une éventuelle exploitation de l’aérodrome de Sayada à des fins civiles et militaires, d'après les déclarations du wali de Mostaganem à la radio locale.

Par ailleurs, la wilaya avait également annoncé la création d’un aéro-club pour relancer cette activité sportive à Mostaganem. Le club sera financé par la wilaya et bénéficiera des avions conçus spécialement pour ce sport.

Par : Mustapha.