Theatre 06

Inauguration samedi du théâtre de Mostaganem

Le ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, procédera, samedi 26 mars 2016, à l’inauguration officielle du nouveau théâtre régional de la wilaya de Mostaganem qui aurait coûté l'énorme somme de 75 milliards de centimes, a-t-on appris.

Lancés en 2007, les travaux de réalisation de ce projet à caractère culturel, le premier du genre en Algérie post-indépendance, ont longtemps traîné pour diverses raisons. Il a nécessité le passage de cinq (05) wali à la tête de la wilaya, et plusieurs bureaux d’études et entreprises de réalisation pour que finalement le projet se concrétise.

Le choix du terrain a largement été contesté par les spécialistes. En effet, le théâtre Djillali Benabdelhalim se trouve sur la route du port (La RN11), à proximité des bâtiments de la cité des 400 logements et à quelques mètres de la gare routière inter-communes. La problématique du parking est toujours posée.

En revanche, le nouvel édifice est un précieux joyau architectural et culturel de nature à propulser la ville de Mostaganem en un pôle d'attractivité culturelle. Cet établissement dispose de plusieurs structures dont une salle de spectacles d'une capacité de 510 places, d'une autre de conférences, d'un hall, d'une cafétéria et d'un atelier de décor.

Il est à noter que la France avait réalisé, durant la période coloniale, un joli théâtre au centre-ville qui a subi une fin « terrible » suite à une étrange décision de sa démolition mise en exécution dans les années 70 pour des raisons inexplicables à ce jour.

Par : Mustapha.