Tram

Début des travaux de réalisation d'un tramway

26-11-2014 : Le centre-ville de Mostaganem a été paralysé, mercredi 26 novembre, suite à la fermeture d'une partie de l'Avenue Benyahia Belkacem. La route reste fermée entre le siège de la 3ème sûreté urbaine et l'ancienne gare ferroviaire. Sur place, le commerce a été déserté et les taxis de la cité 5 juillet ont changé de station. Cependant, les commerçants du Boulevard de la Salamandre ont organisé un sit-in pour exprimer leur mécontentement quant à la baisse de leurs revenus.

17-09-2013 : Coup d’envoi officiel des travaux de réalisation d'un tramway dans la ville de Mostaganem.

10-12-2014 : Un employé équatorien est décédé, lundi, à Kharrouba dans un accident de travail, a-t-on appris. En effet, un chauffeur d'un camion à benne a déversé, par erreur, du remblais et de sable sur la victime dans une décharge à la cité Kharrouba. Coincé par le sable, l'homme n'a pas survécu à ses blessures. Le chantier a été abandonné. Notons que les travaux ont fait deux victimes. 

02-01-2015 : La majorité des internautes Mostaganémois (70%) sont favorables à la réalisation du tramway malgré tous les désagréments, d'après les résultats de notre sondage, lancé en janvier 2015. D'autres internautes s’opposent seulement à son passage par l'Avenue Benyahia Belkacem. En revanche, le reste, soit 30% des votants, affichent leur refus à ce projet.

05-01-2015 : Deux feux viennent de s'ajouter à la liste des feux tricolores dominant le centre-ville. En effet, un feu a été mis en place devant le passage piéton du square Boudjemâa et un autre en face de l’ex-immeuble de la rotonde, a-t-on constaté. Ainsi, le centre-ville s’étouffe et les Avenues Mohamed Khemisti et Hamadou Hocine sont encombrées à longueur de la journée. 

17-01-2015 : Après la période des vacances de la fin d’année, le groupement franco-espagnol et ses sous-traitants ont entamé l’année 2015 avec comme objectif fixé : Rattraper le retard accusé dans l’avancement des travaux. 

16-03-2015 : La circulation routière est de plus en plus difficile à Beymouth et sa périphérie, devenue un grand chantier ces dernières semaines au profit du projet du Tramway. Cependant, l'entreprise réalisatrice tente de créer des déviations tout au long de la première ligne touchée par les travaux. 

15-05-2015 : Les travaux de réalisation de la première ligne du Tramway avancent à l'Est de Mostaganem, a-t-on constaté. La pose des rails de cette future infrastructure de transport a bel et bien commencé à côté de la faculté de médecine. Sur place, les travaux qui concernent le parc de la ville passent aussi à une vitesse supérieure, suivis par le Wali en personne. 

17-05-2015 : Les travaux de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Mostaganem, s’étendant de l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de la cité 5 juillet sur 2 km, seront lancés au courant de cette semaine, rapporte l'APS. Ainsi, l'Avenue Benyahia Belkacem sera fermée à hauteur de l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à la rue Bouzid Kaddour sur 650 mètres comme première étape.

Fermeture de l'Avenue Benyahia

19-05-2015 : Une partie de l'Avenue Benyahia a été fermée à la circulation, mardi matin, entre la 3ème sûreté urbaine et le siège de l'opérateur de téléphonie mobile "Djezzy" pour lancer les travaux de transfert des réseaux, a-t-on constaté. 

20-05-2015 : Un dispositif de sécurité a été mis en place, ce mercredi matin à Beymouth, pour lancer l’opération de démolition des habitations qui se trouvent à proximité du tracé du tramway, a-t-on appris. Dix neuf (19) familles de Beymouth ont été relogées par la Daïra de Mostaganem. 

01-06-2015 : Après sa fermeture mardi dernier à la circulation, l'Avenue Benyahia Belkacem connait ces derniers jours des travaux de transfert des réseaux à partir de l'ancienne gare ferroviaire. Un chantier immense est lancé en plein centre de la ville. 

07-06-2015 : Les travaux de transfert des réseaux, entrant dans le cadre du projet du tramway, ont touché cette fois-ci la partie Ouest de la ville, a-t-on constaté. La trémie, traversant la route d'Oran, sera réalisée pour permettre le passage du tram jusqu'à la Salamandre, a-t-on appris. La circulation est difficile à côté de l'ancien chemin de fer et l'échangeur de la RN11. 

11-07-2015 : Près de 90% du tracé du tramway a été touché par les travaux du terrassement et de transfert des réseaux. Il reste encore le boulevard de l'école de la Marine relevant de l'ANP sise à la cité la remonte ainsi que la place de l'Ain Sefra (Ouvrage d'art), a-t-on appris. En revanche, les travaux sont au ralenti voire à l'arrêt depuis le début du mois du Ramadhan. 

18-08-2015 : La cadence des travaux de réalisation du Tramway a été renforcée ces derniers jours, a-t-on constaté. Les espagnoles et leurs sous-traitants tentent de récupérer les retards du mois du Ramadhan et de la période des vacances. Le Wali a, aussi, exigé de passer à d'autres étapes du projet et terminer les travaux du transfert des réseaux, notamment dans le centre-ville. 

18-09-2015 : Fini la saison estivale 2015. Le projet du tramway de Mostaganem fait l'objet des travaux accélérés après l'achèvement, dans plusieurs endroits, des travaux de terrassement et de transfert des réseaux (AEP, GAZ, téléphone et électricité). La pose des rails a donc commencé sur le boulevard de la Salamandre et la cité la Marine vers à l'échangeur de la RN11.

20-10-2015 : L'opération de pose des rails, entrant dans le cadre du projet du Tram de Mostaganem, se poursuit à la Salamandre. Les travaux avancent sur les boulevards de la Cité administrative, la cité la Marine et le boulevard de la Salamandre, jouxtant le siège de l'entreprise portuaire, a-t-on constaté.

20-11-2015 : Les travaux de réalisation de la deuxième ligne du tramway se poursuivent à Mostaganem. Au centre-ville, l'avenue Benyahia Belkacem a été définitivement fermée à la circulation, jeudi, pour lancer les travaux de terrassement dans la zone située entre la résidence du Wali et la Direction de la protection civile, a-t-on constaté.

L'accès au siège de Mr Temmar, donnant sur l'avenue, reste toujours ouvert. Les commerçants ont baissé rideau suite à la fermeture de l'ensemble de l'avenue. Place aux engins qui vont investir les lieux dès le début de la semaine, a-t-on appris. 

Toutefois, les travaux de terrassement avancent au niveau du quartier de l'ALN ex-800 logements. Fermée depuis plus d'une semaine, la voie de la première ligne du tramway a été libérée après l'achèvement des travaux de transfert des réseaux à Tigditt. Ces derniers sont presque achevés dans la totalité du tracé du tram, a-t-on appris.

2016 : Après plusieurs semaines de négociation et de retard, le chantier du projet de réalisation d'un tramway dans la ville de Mostaganem s'est installé dans la place de l'Ain Sefra, a-t-on constaté. Le début des travaux de démolition du marché ont commencé dimanche 17 janvier 2016 en présence des forces de l'ordre.