Tram de mostaganem

Réception prévue d'une rame du tramway

Des essais techniques, sur la partie livrée du tracé du tramway, seront très bientôt lancés, a annoncé le wali de Mostaganem Mr Abdelwahid Temmar. La première rame vient de sortir de l’usine Cital d’Annaba spécialisée dans la production des rames ferroviaires et arrivera très prochainement à destination.

Cette rame sera la première à rouler sur une distance limitée à partir de Kharrouba dans le cadre des essais qui débuteront dès ce mois d’avril courant. Le design de la rame avait été choisi en 2013 et portera le couleur bleu turquoise choisie à la faveur de la ville de Mostaganem située en bordure de la Méditerranée.

Le circuit de la première rame débutera de l’Université Abdelhamid Ibn Badis à l'Est de la ville jusqu'au quartier de Tigditt en passant par le parc d'attraction et de loisirs et la cité de l'ALN. Ensuite la rame, circulant sans voyageurs, franchira un peu plus jusqu’à les lieux d’avancement des travaux de réalisation des rails et autres ouvrages.

Le projet du tramway va générer quelque 500 postes permanents durant sa phase d’exploitation. Le réseau s’étend sur 14,2 km et comporte 24 stations réparties sur deux lignes. La première reliera la Salamandre au pôle universitaire de Kharrouba en passant par le centre-ville, le vieux quartier de Tigditt et la Faculté de médecine, sur une distance de 12,2 km.

La seconde ligne reliera la gare ferroviaire de Mostaganem à la nouvelle gare routière inter-wilaya via les cités 5 Juillet 62 et l'Avenue Benyahia-Belkacem, sur une distance de 2 km. Le projet comporte également la réalisation d’un centre de maintenance, un bloc administratif et un centre de contrôle et de pilotage. A la mise en service du tramway, 25 wagons seront exploités pour assurer 5 000 voyageurs/heure.

Par : A.B; Le soir d'Algérie.