Wali sondage

Temmar prend ses fonctions du ministre de l'Habitat

Le nouveau ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville,  M. Abdelwahid Temmar, a pris ses fonctions, samedi, à la tête de ce département ministériel et ce, en remplacement de M.Youcef Chorfa, après un remaniement ministériel partiel opéré par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi, M. Abdelwahid Temmar, qui occupait le poste de wali de Mostaganem, remplace son prédécesseur à cette fonction après l'installation d'un nouveau Premier ministre en la personne d'Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le nouveau ministre a affirmé être honoré de sa nomination. "J'espère, tel mon prédécesseur, pouvoir imposer mon empreinte (dans ce département ministériel)", a déclaré M. Temmar en ajoutant que sa manière de procéder sera, certes, différente mais visera les mêmes objectifs. 

M. Temmar a précisé que le programme à suivre sera celui du Président de la République et se calquera sur les objectifs de son gouvernement. "Les objectifs du département sont tracés et sont les mêmes, c'est la manière de les réaliser qui diffère d'un ministre à l'autre", a-t-il ajouté lors d'un point de presse en marge de la cérémonie"

En réponse à une question sur l'importance qu'il accordera aux différentes formules de logements prévues par le Président de la République au profit des citoyens, le nouveau ministre a tenu à préciser qu'il est important de ne pas concentrer toute l'attention sur l'AADL.

Il a également estimé que, s'agissant  du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, qui est un "département grand et lourd" vu les responsabilités qui lui incombent, l'urbanisme doit compter autant que le volet Habitat.

" Nous ne devons pas oublier que nous chapeautons également le volet urbanisme. Nous avons un grand travail à faire concernant l'urbanisme ainsi que l'aménagement des villes et l'embellissement de nos villes", a-t-il continué.

Par ailleurs, M. Temmar compte axer sur l'information et organiser des rencontres avec les journalistes en vue de fluidifier la communication au profit des citoyens et ce, via la presse mais aussi les réseaux sociaux, a-t-il déclaré.

Pour rappel, avant sa nomination, M. Temmar occupait le poste de wali de Mostaganem depuis l'année 2015. Le nouveau ministre est né le 5 avril 1965 et a obtenu un baccalauréat en sciences exactes.  

Diplômé des études supérieures, Il est architecte d'Etat spécialisé en urbanisme et a rejoint le secteur de l'Habitat en 1988 où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.

M. Temmar a occupé, notamment, le poste de directeur d'urbanisme dans la wilaya d'Oran et au ministère de l'Habitat. Il a également occupé le poste d'inspecteur régional d'urbanisme puis directeur général d'urbanisation et d'architecture. 

Par : APS.